Cet été, nous sommes partis en Crête.. Comme vous le savez, j’ai eu un véritable coup de cœur pour les gens, mais aussi pour la cuisine crêtoise, riche en saveur et en couleurs.. Les produits frais sont tout simplement délicieux, il faut dire que l’île  cultive et consomme beaucoup de légumes. Et puis j’ai entendu dire que c’est en Crète que l’espérance de vie serait l’une des plus longues, grâce au fameux régime crêtois … alors pourquoi se priver ??
Je vous propose donc une recette inspirée des aubergines farcies à la viande que nous avons pu déguster sur place… Je suis preneuse de toute autre recette du coin (je recherche surtout celle de la fameuse moussaka qui m’a absolument fait craquer alors si vous avez ça dans les tuyaux ça m’intéresse !!)
Ingrédients (pour 2 personnes) :
3 aubergines
250 g de bœuf haché
2 oignons
3 gousses d’ail
1 boite de tomates pelées
5 feuilles de menthe fraiche
250 g de feta
Huile d’olive
Sel, poivre
1 cuillère à café de sucre en poudre
Préparation :
Laver les aubergines, les couper dans le sens de la longueur.
Faire  revenir les aubergines dans une cocotte avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, côté peau uniquement. La chair doit devenir molle. Réserver (si vous possédez comme moi la fameuse cocotte en silicone, il suffit de placer les aubergines préalablement coupées en 2 avec un peu d’huile d’olive dans la cocotte et de les faire cuire 7 minutes au micro ondes) .
Emincer les oignons et les gousses d’ail. Faites revenir avec une cuillère à café de sucre. Quand les oignons sont dorés, ajouter la viande hachée. Faites revenir rapidement.
Vider un peu  les aubergines en les creusant à l’aide d’une cuillère. Dans un bol de mixer, mélanger la chair obtenue, les tomates pelées, 5 feuilles de menthe fraîche. Mixer.
Verser la préparation dans la préparation à base de viande, saler, poivrer et laisser mijoter 5 mn.
Retirer du feu.
Couper la féta en petits cubes. Ajouter à la préparation.
Garnir les demies aubergines de farce. Les Disposer dans un plat allant au four..
Arroser d’huile d’olive. Cuir à 180°C pendant 50 mn environ.