Moi le jour de l’an, c’est pas trop mon truc!  Devoir faire la fête parce que « c’est comme ça aujourd’hui c’est soirée de folie » me donne direct envie de filer sous la couette..  Ca fait quelques années que je ne me force plus vraiment : un bon dîner avec des copains, du champagne (ben oui faut pas exagérer quand même il y a des fondamentaux à respecter) ça OK. Mais après si j’ai sommeil : eh bien ce n’est  pas grave je vais me coucher!!

Cette année direction Loctudy en Bretagne!  Comme je n’ai pas mon attirail de cuisine avec moi (vous savez les 25 moules en silicone, le robot qui va bien , les poches à douilles et tout le tralala) , le repas sera simple.. poisson juste pêché & la fameuse sauce new burg de mon chéri . Par contre, je pense que pour le dessert je vais me laisser tenter par cette recette apprise lors de mon stage Valrhona. Elle n’est pas compliquée et à l’avantage de se préparer en avance comme ça pas de stress et ça laisse un peu de temps pour soi !

 

 

Ingrédients

100 g de crème  liquide
70 g de sucre
30 g de beurre pommade
60 g de chocolat au lait Jivara
25 g de cerneaux de noix
25 g de noix de pécan
25 g de noisettes
25 g de pistaches non salées

120 g de beurre pommade
2 g de sel
80 g de sucre glace
30 g de poudre d’amandes
1 œuf
60 g de farine T55
180 g de farine T45

Préparation

Commencer par préparer la pâte. Dans la cuve d’un robot muni d’une feuille, mélanger le beurre pommade, le sel, le sucre glace, la poudre d’amandes et les 60 g de farine.
Dès que le mélange est homogène, ajouter les 180 g de farine restant, et mélanger très brièvement.
Étaler finement la pâte entre deux feuilles de  papier cuisson et réserver au congélateur.
Foncer le cercle à tarte  piquer et réserver quelques heures au réfrigérateur
Préchauffer le four à 160°C. Faire cuire la pâte à blanc pendant 20 minutes environ, (déposer une feuille de papier cuisson garnie de billes de cuisson sur la pâte).  Si nécessaire poursuivre un peu la cuisson sans les billes.
Hacher  les fruits secs au couteau. Réserver.

Faire fondre le chocolat 30 secondes par 30 secondes au micro ondes.
Couper le beurre pommade en dés. Réserver.
Faire chauffer la crème liquide.  Réserver au chaud.
Dans une casserole, mettre 1/3 du sucre. Faire cuire à sec, en remuant doucement, jusqu’à l’obtention d’un caramel, puis ajouter un autre  1/3 de sucre et remuer à nouveau, puis incorporer le restant de sucre, tout en continuant à remuer.
Lorsque le caramel est cuit, ajouter le beurre pommade, puis la crème liquide chaude et laisser cuire quelques instants .
Laisser tiédir puis verser en 3 fois sur le chocolat fondu, en mélangeant bien.
Ajouter les fruits secs hachés.
Couler dans le fond de tarte précuit et réserver au frais.

Print Friendly
Partagez !! Facebook0Twitter0Google+0