Key lime pie
Quand je suis invitée chez des amis je ramène souvent le dessert (ou l’apéro). J’essaye bien sûr de ne pas rester sur mes acquis et de trouver de nouvelles choses à goûter (je m’amuse beaucoup sur mes boards Pinterest qui est une mine d’inspiration juste incroyable). Cette fois j’ai décidé de tester la key lime pie.

La key lime pie, à la base c’est une recette américaine   de la région de Key en Floride où sont cultivés une variété de petits citrons  appelés Key Lime. Autant vous dire que les key lime, c’est un peu compliqué à trouver à lyon alors du coup je me suis rabattue sur de bons petits citron verts qui eux ont le mérite de se trouver un peu partout ce qui-  soit dit en passant – nous facilite un peu la tâche par ce que oui, on va éviter de se mettre des bâtons dans les roues .

J’ai un peu modifié la recette qui se réalise normalement avec de la meringue, donc ce n’est pas tout à fait traditionnel (j’ai gardé les blancs d’oeufs pour faire mes madeleines au miel) mais tout le monde à adoré ! 

Ingrédients

  • 200g de biscuits Digestive
  • 20g de nougatine
  • 100g de beurre
  • 400ml de lait concentré sucré
  • Jus de 4 citrons
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 15cl de crème liquide
  • 75g de mascarpone
  • 35g de sucre glace

Préparation

Réduire en poudre les biscuits Digestive et la nougatine avec un rouleau à pâtisserie (ou comme moi à l’aide d’un baby cook).Faire fondre le beurre et l’ajouter aux biscuits réduits en poudre, mélanger.

Déposer un cercle à pâtisserie (beurré et fariné ) de 20/22 cm de diamètre sur une plaque de recouverte de papier sulfurisé.

Versez le mélange à base de biscuits et tasser avec le dos d’une cuillère . Déposer le reste tout autour du cercle sur au moins 2 cm de hauteur.

Enfourner pour 10 min à 180°C.Laisser refroidir puis réserver au frais.

Mélanger les jaunes avec le lait concentré et le jus des citrons.Verser sur le fond de tarte.

Faire  cuire 20 min dans un four préchauffé à 180°C.Laisser complètement refroidir au réfrigérateur.

Au dernier moment Placer dans un saladier bien froid le mascarpone et la crème liquide. Monter le mélange en chantilly, à l’aide d’un batteur électrique. Ajouter le sucre glace en ne cessant de fouetter. Continuer de fouetter jusqu’à obtenir une crème montée bien lisse et ferme.

Rajouter la chantilly sur la tarte. Zester un citron vert pour la déco. Servir

 

Print Friendly
Partagez !! Facebook0Twitter0Google+0