Comme vous le savez, j’ai fait partie du jury du contest Banana Split et , à ce titre j’ai pu déguster toutes les recettes préparées par les blogueuses (eh oui … organiser un évènement donne droit à certains privilèges…)
J’ai donc décidé de rendre hommage aux 3 gagnantes (Amandine, Sarah et Estelle) en réalisant, à ma façon bien sûr, une partie de leur recette, pour le plus grand bonheur de mes 2 hommes : « Le tiramisu à la banane avec son cœur de ganache au chocolat au lait » 
Mon siphon m’ayant lâché j’ai du repartir sur une recette de tiramisu plus classique et je n’ai pas eu le temps d’y ajouter le milk shake fraise et le mystère au chocolat, ni de servir le tout sur un vinyle Lio, mais promis la prochaine fois je tente la totale telle quelle (si si si je peux le faire..)
En tous cas, à la maison  ce dessert a fait l’unanimité !
Retrouvez la recette originale ici 

Ingrédients pour 4 personnes (ou 8 mini verrines)

Crème mascarpone :
200 g de mascarpone
3 oeufs
90 g de sucre
1 c. à c. d’extrait de vanille liquide  
Ganache au chocolat au lait :
100 g de chocolat au lait (de chez Pelen)
100 g de crème liquide
3 bananes
4 spéculoos émiettés grossièrement
Un peu de beurre demi sel

Mélanger dans une jatte les oeufs et le sucre pour les faire blanchir. Ajouter la mascarpone petit à petit puis l’arôme vanille.

Pour la mousse : Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et la vanille. Mélanger bien le tout. Monter les blancs en neige .Les incorporer délicatement au mélange précédent à l’aide d’une spatule. Réserver au frais dans un tupperware pendant une nuit

Le lendemain, dans une grande poêle, coupez les banane en deux et les faire revenir dans un peu de beurre salé et à feu doux pendant quelques minutes sur les deux faces.
Faire fondre le chocolat de la ganache dans une casserole, ajouter la crème et fouetter vivement. Retirer du feu et réserver dans un bol.
Couper les bananes en petits dés. Tapisser 4 verrines, ajouter quelques spéculoos émiettés, une petite couche de crème de mascarpone, encore quelques dés de banane, une cuillère à café de ganache au chocolat au milieu finir par une couche de mascarpone et quelques miettes de spéculoos.