Je vous l’avais promis hier voici mon dessert « bombe atomique »… 
comment vous dire ce dessert c’est juste, pour les choco addicts comme moi (et j’en connais d’autres qui se reconnaitront) , le diable incarné, la tentation ultime.
A lui tout seul il réunit chocolat blanc, chocolat noir et praliné… si si c’est possible!
Je ne l’ai pas inventé mais quand je l’ai vu sur le site de Cuisine addict lui et moi on s’est reconnus .. il FALLAIT que je le fasse. Pas d’issue possible.
Bon c’est un petit peu longuet surtout pour 13 personnes avec 6 moules demi sphères qui fonctionnent et 6 qui collent (la qualité du silicone est importante) .. mais je ne regrette pas 


Ingrédients pour 5 dômes:


La coque en chocolat blanc:
150 g de chocolat blanc de couverture Valrhona

La mousse au chocolat:
100 g de chocolat noir Valrhona
3 oeufs
20g de sucre 
Optionnel: 1/2 feuille de gélatine

8 cuillères à café de ganache au caramel 
Le croustillant pralinoise:

150 g de pralinoise
6 paquets de crèpes dentelle (soit 12 crêpes)

Préparation

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Puis à l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre moule demi-sphère de chocolat. Placer au réfrigérateur pendant 15 minutes puis recommencer l’opération 2 à 3 fois.  Placez votre moule au réfrigérateur. L’opération entière dure environ 1h en comptant les temps de repos. Une fois « prises » et suffisamment solides ,démouler les coques chocolat blanc et les replacer dans leur cavité

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.Faire fondre le chocolat noir au bain marie dans un saladier et laisser tiédir. Ajouter la gélatine molle . Pendant ce temps, séparer les oeufs. Ajouter le sucre en poudre et faire mousser. Ajouter les jaunes + sucre  directement au chocolat puis incorporer délicatement les blancs montés en neige ferme.Par sécurité j’ai ajouté 1 feuille de gélatine pour les 13 dômes j’avais peur que cela s’effondre mais cela ne figure pas dans la recette initiale)

Remplir les coques en chocolat au tiers de mousse puis ajoutez une cuillère à café et demi de ganache caramel. Finir de remplir les coques avec le reste de mousse au chocolat. Placer au réfrigérateur au moins 1 heure.
Réaliser le socle en pralinoise: faire fondre la pralinoise au bain marie puis ajouter les crêpes dentelles réduites en miette. Mélanger puis laisser refroidir quelques instants.
Etaler la préparation entre 2 couches de papier sulfurisé. Réaliser des ronds du même diamètre que les sphère avec des emporte pièces.  Placer les disques de pralinoise aux gavottes sur  les domes garnis de mousse au chocolat puis mettre le tout au congélateur pour au moins 1 heure.
Sortir les dômes du congélateur au moins 2 à 3 heures avant dégustation: les démouler délicatement et les placer sur les assiettes de service puis au réfrigérateur. Au moment de servir, il suffira de les saupoudrer d’un peu de cacao et décorer les assiettes de ganache au caramel.


Moi je suis complètement fan de ce dessert.. et vous allez vous y succomber??


Print Friendly
Partagez !! Facebook0Twitter0Google+0