Dôme chocolat blanc, coeur coulant au caramel sur son croustillant pralinoise

 

 
 

Je vous l’avais promis hier voici mon dessert « bombe atomique »… 
comment vous dire ce dessert c’est juste, pour les choco addicts comme moi (et j’en connais d’autres qui se reconnaitront) , le diable incarné, la tentation ultime.
A lui tout seul il réunit chocolat blanc, chocolat noir et praliné… si si c’est possible!
Je ne l’ai pas inventé mais quand je l’ai vu sur le site de Cuisine addict lui et moi on s’est reconnus .. il FALLAIT que je le fasse. Pas d’issue possible.
Bon c’est un petit peu longuet surtout pour 13 personnes avec 6 moules demi sphères qui fonctionnent et 6 qui collent (la qualité du silicone est importante) .. mais je ne regrette pas 


Pour 4 personnes


  • – 150 g de chocolat blanc de couverture Valrhona
  • – 100 g de chocolat noir Valrhona
  • – 3 oeufs
  • – 20g de sucre 
  • – Optionnel: ½ feuille de gélatine
  • – 8 cuillères à café de ganache au caramel 
  • – 150 g de pralinoise
  • – 6 paquets de crèpes dentelle (soit 12 crêpes)

Préparation
  • Faire fondre le chocolat blanc au bain marie jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Puis à l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre moule demi-sphère de chocolat. Placer au réfrigérateur pendant 15 minutes puis recommencer l’opération 2 à 3 fois.  Placez votre moule au réfrigérateur. L’opération entière dure environ 1h en comptant les temps de repos. Une fois « prises » et suffisamment solides ,démouler les coques chocolat blanc et les replacer dans leur cavité

  • Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.Faire fondre le chocolat noir au bain marie dans un saladier et laisser tiédir. Ajouter la gélatine molle . Pendant ce temps, séparer les oeufs. Ajouter le sucre en poudre et faire mousser. Ajouter les jaunes + sucre  directement au chocolat puis incorporer délicatement les blancs montés en neige ferme.Par sécurité j’ai ajouté 1 feuille de gélatine pour les 13 dômes j’avais peur que cela s’effondre mais cela ne figure pas dans la recette initiale)

  • Remplir les coques en chocolat au tiers de mousse puis ajoutez une cuillère à café et demi de ganache caramel. Finir de remplir les coques avec le reste de mousse au chocolat. Placer au réfrigérateur au moins 1 heure.

  • Réaliser le socle en pralinoise: faire fondre la pralinoise au bain marie puis ajouter les crêpes dentelles réduites en miette. Mélanger puis laisser refroidir quelques instants.

  • Etaler la préparation entre 2 couches de papier sulfurisé. Réaliser des ronds du même diamètre que les sphère avec des emporte pièces.  Placer les disques de pralinoise aux gavottes sur  les domes garnis de mousse au chocolat puis mettre le tout au congélateur pour au moins 1 heure.

  • Sortir les dômes du congélateur au moins 2 à 3 heures avant dégustation: les démouler délicatement et les placer sur les assiettes de service puis au réfrigérateur. Au moment de servir, il suffira de les saupoudrer d’un peu de cacao et décorer les assiettes de ganache au caramel.

Bon appétit !

 
 
 
 

 


 

 


Moi je suis complètement fan de ce dessert.. et vous allez vous y succomber??

 

INSTAGRAM

CATÉGORIES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

56 Commentaires

  1. Bonsoir très belle recette j’aimerais la faire pour Noel mais j’ai un moule pour 12 sphères. Vous dites avoir fait 13 sphères avez vous doublé les quantités?
    Merci d’avance et passez de bonnes fêtes!

  2. Bonjour je voudrais tester ce dessert mais je n ai pas de glucose pour faire le caramel est ce que je peux le remplacer par autre chose svp?

  3. Aah la "bombe atomique", il porte bien son nom ton dessert !! Il faut absolument que je l'essaye, ça à l'air tellement bon ! Et tes photos sont très jolie, j'adore la cuillère avec l'étoile au bout , où est-ce que tu l'as trouvé ? Elle est géniale !

  4. Un dessert comme ça, c'es tune tentation à ne pas mettre sous tous les yeux!
    Bravo, c'est une vraie merveille et je m'empresse de noter ta recette pour la tenter dès que j'aurai trois minutes!
    Bravo aussi pour tes photos, toujours aussi belles!
    A bientôt!

  5. Très jolie façon de découvrir ton blog…j'ai une envie soudain (et intense…) d'un beau dome comme celui que tu présentes 😉 Tes photos sont magnifiques! Bon week-end, bisous, Steph

  6. Ah, moi aussi j'ai testé et plus, approuvée… un vrai délice, digne de grands pâtissiers….
    c'est quand tu veux ma steph ! bisous. Sophie J.

  7. Bonjour,
    recette alléchante et blog sublime.
    Comment faîtes-vous pour ne pas avoir des gouttelettes d'eau sur les dômes à la décongélation? Merci beaucoup.
    Itto

    1. merci pour le compliment.. par contre pour les gouttelettes je n'ai pas eu ce problème alors je ne sais pas quoi vous dire … désolée

  8. Tes dômes sont magnifiques! Je suis très contente que ma recette t'ai plu <3
    Merci pour le clin d'oeil :o)
    Belle journée
    Sandra

  9. Wahou………..les photos parlent et titillent mes papilles malgré l'heure!
    J'ai les moules, alors à tester…. et très certainement à adopter!
    MERCI Steph
    NIC

  10. Un vrai délice, j'ai testé les talents de Steph et comme toujours elle nous a régalés… Merci encore pour ce dessert fabuleux… Je n'étais pas la seule à le dire le soir du nouvel an…

  11. Que rajouter de plus à tous ces commentaires sinon que j'étais l'une des invités de Noël et que l'on s'est tous régalés, mais ce dôme demande beaucoup de savoir faire…..et du temps.Conchi

  12. C'est superbe ! J'aurai voulu être une petite souris à ton noël pour pouvoir goûter un peu de tout. Ton dessert vient de prendre la première place des desserts à tester !
    Bonne soirée et à très vite

  13. Superbe, j'adore ce coeur coulant, totalement craquant !! … pour ma part je remplacerais juste la coque blanche par une noire pour une version forte et musclée 😉

  14. Oooouiiinn je n'ai pas les moules qu'il faut, mais je peux peut-être ruser avec une autre forme, qui sait ….? En tous cas merci pour cette recette qui doit faire fureur !

    1. Si un jour vous achetez des mistères (les Gervais sont trés bons)gardez les moules en plastique.Ils vont vous servir pour cette recette.
      Jean-Louis Rodez 12000

Vous aimerez aussi

CATÉGORIES

INSTRAGAM

Envie d’être informé(e) de la publication d’un nouvel article ?

Inscrivez-vous à la newsletter du blog pour recevoir une notification par email dès la publication d’une nouvelle recette, d’un article voyage ou découvertes.