Tout est parti de petites cuillères dénichées pour moi  ce week-end  par ma soeur dans un vide grenier.. avec un petit coeur  jaune pâle trop mimi.. du coup je me suis mise en tête de faire une recette jaune (c’est grave docteur?) .. Ça tombait bien j’avais depuis un petit bout de temps envie de réaliser un velouté de maïs . 


C’est très doux et un peu sucré,  j’aime beaucoup, par contre il faut impérativement le passer au chinois .. interdit de faire une version feignante sur ce coup. Pour relever un peu le tout j’y ai associé des petites chips de jambon cru et des noisettes torréfiées. Nous avons adoré!


Ingrédients pour 4 personnes

2 boites de 285g de maïs
35cl de crème liquide
1 demi cube de bouillon de volaille
2 échalotes
De l’eau
2 morceaux de beurre
1 grande tranche de jambon cru
1 poignée de noisettes

Préparation

Laver puis égoutter le maïs. 
Dans une petite cocotte, faire revenir le maïs quelques minutes dans un peu de beurre. Réserver.
Émincer finement les échalotes, les faire suer dans un peu de beurre. Lorsqu’elles sont translucides réincorporer le maïs. Faire revenir deux minutes. Rajouter de l’eau (celle ci doit couvrir le maïs) et un demi cube de bouillon de volaille. Saler, poivrer.
Faire cuire pendant 10 minutes. Rajouter la crème liquide puis faire cuire à nouveau 10 minutes.
Mixer le tout avec un blender puis filtrer à l’aide d’un chinois. Rajouter un peu de lait si le velouté n’est pas suffisamment liquide à votre goût. Rectifier l’assaisonnement.

Concasser les noisettes et les faire torréfier en les passant quelques minutes sous le grill du four.Réserver.

Détailler la tranche de jambon cru en bandes. Placer les rubans de jambon cru sous le grill du four en surveillant bien, afin de réaliser des chips croustillantes.
Servir immédiatement le velouté accompagné d’une chips de jambon cru et de quelques noisettes torréfiées.