Moi je me suis mise à aimer les tiramisus il y a peu de temps. Enfin les « faux tiramisus » car je n’aime ni l’alcool dans les desserts, ni les boudoirs . Un jour j’ai découvert qu’on pouvait remplacer ces trucs tous mous et imbibés (les puristes vont encore hurler) par de bons petits spéculoos à peine trempés dans du café. Et là, ça a été LA révélation: je me suis mise à adorer les tiramisus et à vouloir les décliner à l’infini.
Cette fois je vous propose une petite recette à base de framboises, je trouve que ça va bien avec les spéculoos (enfin là sur la photo c’est des bastognes mais c’est parce que je n’avais plus de spéculoos sous la main, mais d’habitude je mets des speculoos).. Et vous c’est quoi le classique que vous aimez revisiter??


Ingrédients

3 gros œufs
100 g de sucre
250 g de mascarpone
1 paquet de speculoos (ou de bastognes)
1 bol de café noir non sucré
250g de  framboises
Préparation
Séparer les blancs des jaunes.  A l’aide d’un batteur électrique, mélanger les jaunes d’œufs et le sucre. Ajouter le mascarpone, battre à nouveau.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent.
Mixer les framboises (si le coulis est très acide, ajouter une cuillère de sucre). Réserver. Préparer du café noir. Tremper légèrement les spéculoos dans le café.
Tapisser le fond des verrines avec des bouts de speculoos trempés dans le café. Recouvrir d’une couche de crème au  mascarpone puis de coulis de framboise. Alterner crème et coulis.
Terminer par une couche de coulis. Mettre au réfrigérateur 4 heures minimum.
NB: Si vous le souhaitez , vous pouvez réaliser cette recette en version grand format.