Après des mois de réflexion –  pendant lesquels j’ai tanné tout mon entourage avec la fameuse question « Thermomix ou Cooking chef ? »- , je me suis enfin décidée…  Il faut dire que j’ai suivi un cours intensif de 3 semaines de cuisine à l’Institut Paul Bocuse (il faut que je vous raconte ça)  et travailler avec du matériel de pro m’a donné envie de passer à la vitesse supérieure. Alors j’ai comparé, j’ai demandé les avis à  droite et à gauche, j’ai surfé sur le net et  lu des dizaines d’articles de blogs et d’avis de consommateurs .. mais j’étais toujours aussi indécise.. et puis un jour, allez savoir pourquoi,  j’ai enfin pris ma décision. Ce sera le Cooking Chef Prémium de Kenwood . Ok il est cher mais il a l’air vraiment solide, les fonctions pâtisserie ont l’air canon et puis il est joli (oui le critère esthétique est important pour moi car il trône sur mon plan de travail et vu son poids je n’avais pas envie de devoir le ranger toutes les 5 minutes).
Depuis son arrivée à la maison je n’arrête pas de faire des gâteaux, la prise en main n’est pas trop complexe pour l’instant même si je n’ai pas encore tenté le mode cuisson. Pour l’instant la seule chose que je n’aime pas trop c’est le poids du blender (en verre méga épais il doit peser 2kg a lui tout seul mais bon il résiste au chaud).
Bon tout ça pour vous dire que j’ai fait une petite tarte aux pommes bien mignonne…Je l’avais repérée sur le net chez Dollyjessy (qui avait dû être inspirée par Alain Passard). Je n’ai pas fait la même recette , moi je suis partie sur une version très classique avec une compote à la vanille  (et puis je l’ai laissée au frigo 1 journée avant de prendre la photo mais en sortant du four promis, elle était un peu moins rose !) Ca vous dit d’essayer?

Ingrédients
165g de farine
125g de beurre
3cl de lait
1 jaune d’oeuf
10g de sucre semoule
1 pincée sel 

Compote de pommes
250g de pommes
16 g de beurre
16 g de sucre
1/2 gousse de vanille

Garniture 
2 pommes roses
Un peu de beurre et de sucre

 

Préparation

Mélanger la farine et le beurre. Malaxer au batteur avec la feuille. Ajouter le jaune d’oeuf, le sucre semoule et le lait. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène sans trop travailler. Envelopper d’un film alimentaire et réserver au frais pendant 1h.
Préparer un beurre noisette.Ajouter les pommes taillées en cubes et les graines de vanille. Faire revenir les pommes  puis ajouter le sucre et finir la cuisson à feu doux. Mixer finement.
Abaisser la pâte dans le moule préalablement chemisé. Piquer puis faire cuire à blanc pendant 15 minutes environ.
Garnir le fond de pâte de compote de pommes refroidie. A l’aide d’un économe réaliser des fines lamelles de pommes en veillant à laisser 1 ou 2 mm de peau. Citronner légèrement les lamelles puis les faire cuire environ 30 sec au micro-ondes avec un fond d’eau. Eponger les lamelles à l’aide d’un papier absorbant puis réaliser des roses de pommes en les tournant de manière concentrique. Déposer chaque rose sur le lit de compote en appuyant légèrement jusqu’à ce que la totalité de la tarte soit garnie.
A l’aide d’un pinceau badigeonner les roses de beurre fondu puis saupoudrer de sucre semoule.
Faire cuire à 180°C pendant 20 à 25 minutes.

 

 

Print Friendly
Partagez !! Facebook0Twitter0Google+0