Je voue un culte certain à la brioche et aux viennoiseries.  Je n’y peux rien :  je craque complètement devant le feuilletage d’un bon pain au chocolat bien beurré ou  le moelleux d’une brioche légèrement vanillée…
C’est un des multiples points communs que j’ai avec mon amie Sandrine. D’ailleurs, la dernière fois qu’elle est venue faire un brunch à la maison elle m’a apporté une brioche butchy et du coup grâce à à cause d’ elle, me voilà complètement addict à sa  recette!

Comme une découverte n’arrive jamais seule, j’ai au même moment effectué un stage de pâtisserie chez Valrhona, et là, comble de l’extase j’ai appris à réaliser une crème goûter au Dulcey, un chocolat blond au petit goût de caramel. La combinaison des deux recettes est une tuerie absolue, (dans mon top des petits déjeuners) d’ailleurs toute la famille l’a adoptée!

Alors je vous préviens .. si vous lisez la suite de cet article, je décline toute responsabilité en cas d’addiction !!

Ingrédients

20 g de levure fraiche
140 g de lait
500 g de farine
3  oeufs
2 pincées de sel
90 g de sucre
1 gousse de vanille
100 g de beurre froid  en dés
50 g de beurre fondu

Crème dulcey (recette Valrhona)

115g de lait concentré non sucré
205g de dulcey
40g de glucose (ou miel d’acacia)
30g de beurre

Préparation

 

Emietter la levure dans le lait tiède et laisser reposer 5 minutes.
Dans le bol d’un robot équipé d’un crochet, verser la farine, le sel, le sucre,  les œufs, les graines de vanille et le lait mélangé  à la levure. Faire tourner à vitesse 2 jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé.
Ajouter le beurre froid coupé en morceaux et faire tourner 10 minutes à  vitesse 3 ou 4.
Verser la pâte dans un saladier et couvrir  d’un torchon humide.Laissez gonfler la pâte pendant deux  heures ( la pâte doit doubler  ou tripler de volume). Ecraser la pâte et réserver au frais 1h.
Diviser la pâte en 15 boules de 60g. Tremper les boules dans le beurre fondu. Placer dans un moule à charnière beurré et fariné.
Laisser gonfler 1h30.
Badigeonner les boules de brioche de beurre fondu  (ou de jaune d’oeuf) puis enfourner pour 25 minutes  à 170°.
Laisser refroidir.

Pendant ce temps préparer la crème goûter Dulcey.
Faire chauffer le lait concentré non sucré avec le miel d’acacia. Verser en 3 fois ce mélange bouillant sur le chocolat fondu avec le beurre et mélangeant bien pour créer l’émulsion. Terminer en mixant au batteur plongeant. Réserver au frais (sortir à température ambiante avant dégustation)

 

Print Friendly
Partagez !! Facebook0Twitter0Google+0