La cuisine, c’est un peu le ciment de ma famille. On adore se retrouver autour de grandes tablées, partager nos meilleures recettes ou ramener nos découvertes culinaires après chaque voyage.

J’ai la chance de partager cette passion avec mon beau-frère Jérôme qui est non seulement un super cuisinier mais qui en plus réalise de très chouettes photos de portraits (ici). Alors, un jour où Jérome a dormi chez nous je lui ai proposé de faire sa première photo culinaire (celle avec l’ardoise). L’expérience lui a bien plu, mon petit doigt me dit que s’il le voulait il pourrait trouver sa voie  alliant ainsi créativité, photo et cuisine …mais ça c’est une autre histoire.

Bref, c’est pas tout , mais dans l’histoire il y a aussi une recette.. j’ai customisé un peu la pâte sucrée apprise lors de mes ateliers Valrhona et je trouve que la cannelle et le sarrasin se marient bien avec la poire. Et puis il y a forcément l’association poire amandes et chocolat,avec laquelle on ne peut pas vraiment se tromper: mais ça c’est à vous de me le confirmer!

Ingrédients

Pâte
120 g de beurre pommade
2 g de sel
80 g de sucre glace
30 g de poudre de noisette
2 pincées de cannelle
1 œuf
30 g de farine de sarrasin
210  g de farine
Crème d’amandes

100g d’amande en poudre
45g de beurre mou
80g de sucre
2 oeufs entiers
1 gousse de vanille
1 cuillère à soupe de maizena
13 cl de lait
0,5 cuillère de rhum
125g de chocolat noir

Poires pochées
6 petites poires
6 graines de cardamome
2 bâtons de cannelle
150g de sucre
4 clous de girofle
1 citron

Préparation

Commencer par préparer la pâte. Dans la cuve d’un robot muni d’une feuille, mélanger le beurre pommade, le sel, le sucre glace, la poudre d’amandes , 30 g de farine de sarrasin et 30g de farine blanche et l’oeuf battu.
Dès que le mélange est homogène, ajouter les 180 g de farine restant, et mélanger très brièvement.
Étaler finement la pâte entre deux feuilles de  papier cuisson et réserver au congélateur.
Foncer les cercles à tartelettes,   piquer et réserver quelques heures au réfrigérateur
Préchauffer le four à 160°C. Faire cuire la pâte à blanc pendant 15  minutes environ, (déposer des cercles de  papier cuisson garnis de billes de cuisson sur la pâte).  Si nécessaire poursuivre un peu la cuisson sans les billes.

Battre les oeufs et le sucre puis ajouter la maïzena délayée dans le lait froid.

Verser ce mélange dans une casserole et cuire à feu doux jusqu’à ébullition sans cesser de remuer.
Lorsque le mélange s’épaissit, retirer ce dernier du feu
Ajouter ensuite la poudre d’amande, l’intérieur de la gousse de vanille, le rhum ainsi que le beurre mou coupé en morceaux. Faire fondre le chocolat au bain marie et l’incorporer délicatement.

Eplucher les poires et les citronner pour éviter la coloration.

Faire chauffer de l’eau  avec du sucre, de la cannelle, des clous de girofle et la cardamome. Ajouter les poires puis porter à ébullition. Faire cuire 20 minutes environ jusqu’à ce que les poires soient tendres. Laisser refroidir.

Verser un peu de crème d’amande au chocolat dans les fond de tarte. Déposer les poires dont vous aurez supprimé une partie de la base). Enfourner 20 min environ dans un four préchauffé à 180°C. Servir tiède.

Print Friendly
Partagez !! Facebook0Twitter0Google+0