Cooking Chef

J’ai hésité un petit moment avant de m’équiper avec un robot de cuisine. Je voulais un robot à la fois esthétique, mais aussi solide et surtout hyper polyvalent.

En surfant sur le web pour puiser de l’inspiration, – oui parfois le choix est trop cornélien, j’ai besoin de me documenter- j’ai pu lire les avis des aficionados du thermomix – limite une secte ce truc là ça m’a fait peur- , celles qui ne juraient que par le look du Kitchen Aid, mais en lisant les avis sur le Cooking Chef de Kenwood, je me suis reconnue. Moins bling bling que les autres, mais réputé pour sa fiabilité et sa solidité. Si ses atouts de robots pâtissier – mon pêcher mignon en cuisine surtout la boulange- m’ont séduite c’est avant tout sa polyvalence qui m’a décidée : je suis que maman pressée MAIS je veux que mes enfants mangent un maximum de choses faites maison

Du coup, depuis maintenant plusieurs années je suis fidèle à mon robot qui m’accompagne dans mon quotidien. Par ce que ce qui est génial c’est qu’on peut tout adapter : hachoir à viande, sorbetière, laminoire…. . J’adore le fait d’avoir une seule pièce qui s’adapte à toutes mes envies et qui – ce qui ne gâche rien-  est jolie et rend super bien sur mon plan de travail!

Alors, quand Kenwood m’a proposée d’être ambassadrice de la marque, forcément  j’ai tout de suite accepté.

Avec ma double casquette blogueuse et agence de com (Geek&Food)  j’ai pu participer à l’organisation de ce super workshop dans notre atelier de la Foodfactory)- (d’ailleurs il faudra que je vous en dise un peu plus sur le sujet)

Food factory

Nous nous sommes retrouvées entre blogueuses food : Virginie, Nadia  Albane Audrey  Virginie  Aurélie  (je vous laisse imaginer l’ambiance) puis nous sommes parties en expédition sur le marché de la croix rousse que j’affectionne particulièrement afin de nous approvisionner en fruits et légumes frais !

Fleurs courgette

oignons Fleurrs courgette bis

groseilles

De retour, les bras chargés de victuailles (tout le monde a je pense noté ma passion pour les herbes fraîches et le marché en général) nous nous sommes attelées à la préparation de recettes sous l’impulsion de Morgane et du chef Aurélien Delekta – chef officiel du Cook and Coffee de Kenwood à Lyon – avec au menu : tempura de fleurs de courgette, piadine à l’Italienne et la fameuse tarte cerclée façon Cyril Lignac.

J’ai été bluffée par les tempura : avec sa cuisson à 180°C, le cooking chef permet de frire à la juste température et , ce qui ne gâche rien sans éclaboussures grâce à sa grande cuve : un must quand comme moi on n’a pas de friteuse.

Kenwood Cooking Chef 11_07_2017On enchaine ensuite avec la piadina : je suis accro à cette recette découverte lors de mes -nombreux- périples en Italie ! Il s’agit d’une sorte de galette de pâte à pizza pétrie dans le robot, qu’on va cuire avant de la garnir de crudités, de fromage , jambon . Un petit tour à la poêle pour les faire croustiller (et fondre le fromage) mmmm un délice !

La pâte à piadine est vraiment super simple à faire en plus ce qui est vraiment pratique c’est qu’on peut la laisser pousser à 30°C directement dans le bol du robot !

PiadinePour finir nous avons réalisé la tarte cerclée façon Cyril Lignac, (j’appelle ça la tarte à trou) garnie d’une crème diplomate à la verveine, et surmontée de fruits rouges frais.  Toutes les étapes de la recette ont été faites dans le robot, que ce soit la pâte sablée, la crème pâtissière, la chantilly et c’est vraiment d’une simplicité enfantine avec le Cooking Chef !

Kenwood Cooking Chef 11_07_2017

Recette de la piadine

Ingrédients :

– 250 g de farine
– 4 cl d’huile d’olive
– 10 g de levure boulangère fraiche ou 4 g de levure boulangère déshydratée
– 10 cl de lait
– 5 cl d’eau tiède
– 1 cuillère à café de sel

Pour la garniture :
– 2 tomates
– 2 courgettes
– 4 tranches de jambon de votre choix ou sans jambon
– 150 g de mozzarella
– 8 feuilles de basilc
– Sel et poivre

Préparation :

Dans le bol de votre robot, verser la farine et former un puits. Placer au centre la levure, l’eau tiède et le lait. Verser  l’huile et le sel.
Pétrir le tout à l’aide du crochet de votre robot jusqu’à obtenir une pâte lisse. (env 10 minutes )
Former une boule et laisser lever dans le cooking chef à 30°
Dégazer la pâte puis la couper en 4 parts égales.
Faire des boules avec les 4 pâtons puis étaler chaque boule en un grand disque fin.
Faire chauffer une poêle antiadhésive et cuire les disques de pâte 2 minutes de chaque côté
Laver les tomates et les courgettes.
Couper les tomates en fines tranches et réaliser des lamelles de courgettes.
Couper la mozzarella en fines tranches.
Garnir la piadine de mozzarella, de tomates, de lamelles de courgettes et d’une tranche de jambon. Saler et poivrer  ajouter des feuilles de basilic avant de plier la piadina en deux.
Déposer la piadina garnie sur une poêle chaude et laisser cuire   2 minutes sur chaque côté
Tarte aux fruits rouges

Ingrédients

Pour la pâte sablée noisette

220 gr de farine

30 gr de poudre de noisette

125 gr de beurre à température ambiante

100 gr de sucre glace

2 gr de sel

1 œuf entier

 

Pour la crème diplomate

250 gr de lait entier

75 gr de beurre froid coupé en dés

1 gousses de vanille

75 gr de crème liquide

50 gr de sucre en poudre

60 gr de jaune d’œufs (environ 3 jaunes)

1 feuille de gélatine

20 gr de maïzena

 

Pour la garniture

125 gr de framboises

125 gr de fraises

50 gr de groseilles

1 citron vert

 

Préparation

 

Pour la pâte, mélanger la farine, la poudre de noisette, le beurre et le sucre glace dans la cuve du Cooking Chef Gourmet.

Sabler avec le Batteur K pendant 5 minutes, ajouter l’oeuf entier et battre encore 20 secondes.

Former une boule et placer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Déposer un cercle de 24 cm de diamètre sur la pâte et enlever l’excédent sur le pourtour.

Déposer un cercle de 10 cm au centre de la pâte et enlever la pâte à l’intérieur.

Récupérer les chutes et étaler de nouveau puis détailler deux bandes de 2 cm de large de 10 et 24 cm de long.

Placer au congélateur 10 minutes.

Monter les bords de la tarte en plaçant les bandes contre les cercles. Souder délicatement au disque de base délicatement avec les doigts.

Piquer la pâte, recouvrir de film et remplir de riz cru jusqu’en haut. Refermer le film sur le riz et enfourner 15 minutes à 165°C.

Retirer le riz et le film et prolonger la cuisson 10 minutes à 180 °C.

Pour réaliser une crème pâtissière, mélanger la farine et la Maïzena dans un saladier.

Mettre les jaunes d’oeufs et le sucre dans le Bol du robot. Installer le Batteur Souple.

Régler la vitesse sur 2 et battre 2 min. Maintenir la vitesse réglée sur 2 et ajouter petit à petit le mélange de farine et de Maïzena dans le Bol du robot. Battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Couper la gousse de vanille en 2 et gratter ses petites graines noires à l’aide d’un couteau. Mettre la gousse, les graines de vanille et la verveine fraîche dans le bol du Cooking Chef avec le lait. Les porter à ébullition et passer au chinois.

Remettre le mélange dans le bol et battre le temps d’obtenir un mélange homogène (toujours avec le batteur souple). Régler la température à 85°C et cuire 6 minutes.

Hors du feu, ajouter le beurre et la gélatine réhydratée à la préparation. La débarrasser dans un saladier et filmer au contact de la crème.

Laisser refroidir au réfrigérateur en mélangeant régulièrement.

Monter la crème fouettée en chantilly et serrer avec le sucre glace à la fin. Lorsque la crème pâtissière est presque froide, incorporer délicatement la chantilly. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 h.

Garnir le fond de tarte avec la crème diplomate et décorer avec les fruits rouges

Crédits photos Brice et Virginie aka @Little bouillon

 

 

Print Friendly
Partagez !! Facebook0Twitter0Google+0