Tarte au citron meringuée BD
Ces derniers temps je poste beaucoup plus sur Instagram que sur le blog… non pas que je cuisine moins, c’est juste le temps qui me manque !
J’ai testé pas mal de recettes sympa comme le paint mendiant, les galettes de quinoa et feta, promis il faut que je mette en ligne tout ça très très vite …
Mais revenons en à nos moutons, vous devez être en plein préparatifs du repas de Noël. moi cette année j’échappe à la règle. Je serai commis pour belle maman , mais c’est elle qui gère le repas! Ca me change de d’habitude . Du coup je n’ai pas vraiment fait d’essais pour les recettes de Noel  (peut être plus pour le nouvel an) à part pour mes clients. Mais je vous donne quand même ma recette de  tarte au citron meringué… c’est tellement bon! Moi je trouve ça plus sympa pour un repas festif que la sempiternelle bûche de noêl, pleine de crème et un peu lourde à la fin d’un repas très copieux… Et vous, vous en pensez quoi?
 
 Tarte au citron meringué portrait-4685
Lemon curd
2 oeufs
100g de sucre
100g de jus de citron (le jus de 2 citrons)
Les zestes d’un citron bio
120g de beurre 
1 feuille de gélatine
 
Fonds de tarte
95 g de farine
10 g  de fécule de pomme de terre
45 g de sucre glace
65 g de beurre bien froid
20 g de poudre de noisettes 
25g d’oeuf   battu
0,5 pincée de sel
Meringue

2 blancs d’oeufs
150 gr de sucre
5 cl d’eau

1 citron vert pour la décoration

Préparation

Tamiser la farine, la fécule et le sucre glace. Ajouter le beurre coupé en dés et travailler à la main. Ajouter l’oeuf.Si besoin ajouter un peu d’eau
Lorsque tous les ingrédients sont mélangés,  Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, et reserver au frais pendant 1 heure. Foncer  des moules à tartelettes et les  piquer  à l’aide d’une fourchette. Laisser reposer au frais pendant 1 heure .

Préchauffer le four à 170°c. Sortir les fonds de tarte du réfrigérateur et les garnir de e papier sulfurisé et de légumes secs. Faire cuire à blanc pendant 15 min environ

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.
Zester le citron et le mélanger avec le sucre en poudre.Dans une casserole, verser les oeufs légèrement battus, ajouter le jus des 2 citrons, puis la gélatine ramollie. Ajouter au mélange précédent le sucre parfumé avec les zestes de citron.Mélanger l’ensemble puis porter l’appareil à 85°C comme une crème anglaise, sans cesser de remuer. La crème doit avoir bien épaissie. Retirer du feu et débarrasser dans un cul de poule. Laisser la crème refroidir pour atteindre 35°C. A l’aide d’un mixeur plongeant, lisser la préparation.Ajouter alors en 4 fois le beurre mou en mixant bien à chaque fois. La crème doit être homogène et bien lisse.Réserver au frais dans une poche à douille.

Dans une petite casserole, faire chauffer 125 g de sucre avec l’eau jusqu’à atteindre 118°C.

Entre temps, à l’aide d’un batteur électrique,  battre les blancs d’œufs en incorporant 25 g de sucre en poudre petit à petit, jusqu’à obtenir une meringue bien souple.

Quand le sirop atteint 118°C, augmenter la vitesse du batteur et verser le sirop sur la paroi intérieure du bol. Continuer à battre jusqu’à ce que le bol soit à peine tiède.

Lorsque la meringue est prête remplir une poche à douille munie d’une  douille ronde. Dresser la meringue sur la tarte au citron refroidie et la cuire légèrement au chalumeau. Ajouter des petits suprêmes de citron vert ainsi que quelques zestes.

Print Friendly
Partagez !! Facebook0Twitter0Google+0