Brioche tressee à la cannelleVous connaissez le hygge (prononcer Hugueu et non Higgue) ? C’est un art de vivre à la danoise synonyme de bonheur et de bien être .. Le hygge représente tous ces petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas. Par exemple:  rester au chaud sous la couette alors que les autres sont au travail, rire aux éclats devant les pitreries du petit dernier, respirer l’odeur d’une brioche qui cuit dans mon four , boire un verre avec des amis au coin du feu(oui oui il faut toujours de la nourriture et un verre de vin  dans les petits bonheurs)…

Bon, autant vous dire qu’en plein mois de janvier le hygge, c’est EXACTEMENT ce dont j’ai besoin !

Du coup, quel plaisir de retrouver mes acolytes ambassadrices Kenwood (Nadia, Virginie, AudreyVirginie) pour une journée cocooning façon danoise dans notre atelier La foodFactory !

Atelier Food factoryVous voulez que je vous raconte notre belle journée passé à cuisiner, faire de jolies photos culinaires et se faire chouchouter ? Allez, c’est parti !

On commence la matinée par un bon chocolat chaud. Car oui, le hygge se vit une boisson chaude à la main. C’est comme ça, il suffit de le savoir. 

Ce démarrage en douceur nous a permis de papoter avec Birgit auteur du livre « J’adore la cuisine Hygge » .

Kenwood Cooking Chef 19_01_2018

Le hygge c’est le retour à l’authenticité, au plaisir des choses simples. On a donc confectionné de délicieux crackers aux graines: une tuerie absolue (j’en ai déjà refait 2 fois pour des apéros). Avec le robot leur préparation est d’une simplicité enfantine. Il n’y a qu’à tout placer dans le bol , mélanger avec le batteur feuille et c’est prêt – et en plus c’est mega healthy.

Crackers virginie et nadia (1 sur 1)

Kenwood Cooking Chef 19_01_2018On a les a accommodés de fromage frais et de pickles express réalisés avec le super spiralizer ou encore de saumon fumé et baies roses !

Crackers aux graines top view (1 sur 1)

Kenwood Cooking Chef 19_01_2018

Crackers aux graines et farine d'épeautreLe plat emblématique du hygge pour moi ce sont les boulettes de viande. Celles que j’avais mangé à Stockholm m’avaient laissé un souvenir impérissable ! Cette fois on a testé la recette de Birgit qui les accompagne avec une sauce au curry. Quel bonheur de réaliser sa farce avec le hachoir. On sait exactement ce que l’on mange et la texture est beaucoup plus aérée et moelleuse !

Kenwood Cooking Chef 19_01_2018

Boulettes (1 sur 1)

Boulettes Danoises (1 sur 1)-2

Le meilleur moment de la journée en ce qui me concerne – même si c’est très difficile de choisir- a été   la préparation des brioches. Ceux et celles qui me connaissent dans la vraie vie savent mon obsession pour les brioches (par ici ou ici ou encore )   J’en fais environ une fois par semaine et j’adore tester des tressages, pliages, inclusions différentes. Nadia nous a montré quelques une de ses techniques et on s’est régalées de brioches parfumées à la cannelle ou encore à la crème d’amande, crème pâtissière et chocolat.

Kenwood Cooking Chef 19_01_2018

Brioche feuilletée (1 sur 1)

Brioche fenetre (1 sur 1)-2Avant de repartir les bras chargés de cadeaux, nous avons préparés nos propres infusions grâce aux conseils d’Elodie de Tea Heritage. C’était vraiment chouette d’apprendre à connaître les propriétés des plantes et d’avoir des conseils pour bien les associer.

Kenwood Cooking Chef 19_01_2018

Kenwood Cooking Chef 19_01_2018

Voici la recette des boulettes. Je partagerai très vite toutes les autres recettes apprises lors de cette journée avec vous c’est promis !

Boulettes au curry (Extrait du livre J’adore La cuisine Hygge)

Ingrédients pour 4 personnes

  • 300 g de porc haché
  • 300g de boeuf haché
  • 300G de veau haché
  • 100g de pain dur
  • 1 l de bouillon de boeuf
  • 10cl de lait
  • 30g de farine
  • 1 oignon jaune
  • 1 oeuf
  • 1 c à c de gros sel

Sauce au curry

  • 2c à c de curry en poudre
  • 100g de crème fraîche épaisse
  • 30g de beurre
  • 30g de farine
  • 1 pomme
  • 1 oignon
  • 1 poireau
  • 2 branches d’estragon

Faire tremper le pain emietté dans le lait. Eplucher et couper l’oignon finement. Passer les viandes au hachoir. Mélanger les viandes hachées avec le gros sel, l’oignon et l’oeuf. Amouter le pain émietté et la farine. Mélanger. Couvrir et réserver au frais pendant 1h.

Porter le bouillon a ébullition dans une grande casserole. Sortir la pâte de réfrigérateur. Former des boulettes. Plonger les boulettes dans le bouillon et faire cuire 10 min à feu doux. Quand les boulettes remontent à la surface elles sot cuites. Sortir les boulettes avec une écumoire et les placer sur du papier absorbant. Garder le bouillon.

Préparer la sauce au curry. Eplucher et ciseler l’oignon et le poireau. Dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter l’oignon, le poireau, la pomme lavée et râpée finement. Laisser cuire 5 min à feu doux sans laisser colorer. Saupoudrer de poudre de curry et de farine. remuer jusqu’à ce que tout soit absorbé.

Mouiller régulièrement au bouillon de cuisson jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter la crème, les feuilles d’estragon et les boulettes. Laisser cuire une douzaine de minutes supplémentaires puis servir avec du riz.

 

En tout cas un grand merci à mon équipe et à Kenwood pour cette superbe journée, tellement Hygge et à Brice dont certaines photos illustrent une partie de cet article.

Article réalisé en partenariat avec Kenwood 

Print Friendly
Partagez !! Facebook0Twitter0Google+0