J’ai un gros faible pour le Dulcey un chocolat blond caramélisé on petit goût de caramel avec une pointe de sel alors quand Valrhona m’a envoyé le dernier livre de Frederic Bau « Simplement Chocolat » j’ai craqué sur la recette de la pâte à tartiner au Dulcey….

Bon j’ai un peu adapté la recette car je voulais une texture assez souple et donc je n’ai pas fait recuire la crème et  c’était délicieux. Cette pâte à tartiner accompagne à merveille des crêpes, brioches perdues ou des tartines de pain… j’en ai même intégré dans des créations de petites tartelettes! Mais attention ,cette recette est aussi régressive qu’addictive, je vous aurais prévenu(e)s !

Ingrédients

  • 130g de noisettes du piemont torréfiées
  • 87g de sucre
  • 34g d’eau
  • 90g de Dulcey
  • 1 pincée de sel

Préparation

Concasser les noisettes.Réserver

Mélanger l’eau et le sucre dans une petite casserole et faire cuire à 118°C. Ajouter les noisettes concassées et mélanger pour les enrober de sirop. Les noisettes vont d’abord prendre une couleur blanche (on dit qu’elles sont sablées) sabler puis  elles vont caraméliser. Stopper la cuisson avant que le caramel ne deviennent trop foncé (il pourrait développer de l’amertume). En fin de cuisson, ajouter la fleur de sel, mélanger.

Mixer 110g de noisettes caramélisées avec un bon robot (j’utilise le cooking chef kenwood) pour obtenir un praliné homogène.Faire fondre le chocolat Dulcey au micro-ondes ou au bain marie et mélanger les deux préparations.

Ajouter les 20g de noisettes caramelisées restantes et  verser dans un pot en verre.