Vous connaissez les vanille kipferl? Ce sont de délicieux sablés à la vanille alsaciens. De mon côté j’ai rajouté un petit glacage au chocolat au lait pour plus de gourmandise! Ils sont parfaits en tant que mignardises de Noel ou pour un cadeau gourmand !

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 120 g de beurre à température ambiante
  • 45 g de sucre
  • 60 g de poudre d’amande
  • 140 g de farine
  • 120 g de chocolat fondu
  • Une cuillère de concentré de vanille ou une gousse de vanille

Préparation :

-Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur et gratter les graines. Mélanger le beurre coupé en petits cubes avec le sucre et les graines de vanille.Ajouter la poudre d’amande et la farine et mélanger jusqu’à former une pâte. Couvrir le saladier avec du film plastique et le placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

-Préchauffer le four à 170°C et positionner une grille à mi-hauteur. Prendre un petit morceau de pâte, lui donner la forme d’un croissant puis le déposer sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé. Répéter cette opération avec le reste de la pâte pour former 16 biscuits.Faire cuire pendant 15 minutes (ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés). Les sortir du four et les laisser refroidir complètement.

-Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde. Tremper la moitié de chaque biscuit dans le chocolat fondu. Laisser les biscuits refroidir pendant environ 20 minutes. Déguster.