Vous connaissez le pulled pork? C’est une recette américaine d’effiloché de porc confit à la cocotte à basse température dans une sauce sucrée salée: (eh oui le terme « pulled pork » signifie qu’il suffit de tirer la viande avec une fourchette pour qu’elle se détache). La viande est très gouteuse et extrêmement juteuse: mais ça a un prix: préparez vous à vous lever tôt car le secret réside dans la cuisson à basse température pendant 5 heures… Et oui un tel trésor gustatif ça se mérite ^^
Bref, aux états unis, le pulled pork est consommé tel quel ou en garniture de sandwich, de tacos..
Cette fois j’ai voulu le préparer en burger.. entièrement home made !
Par ce que oui le burger maison c’est un must : une fois que vous aurez goûté aux buns impossible de faire marche arrière, les pains industriels vous sembleront vraiment insipides.
Bon alors vous êtes prêts pour cette recette de la mort (100% fat mais 100% trop bonne)?
- 12 g de levure de boulanger
- 14 cl d’eau
- 250 g de farine
- 25 g de lait en poudre
- 25 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre pommade
- 5 g de sel
- un peu de lait pour la dorure
- 300g g d’oignons
- 1 Kg Épaule de porc
- 250 g de sauce BBQ
- 125 g de ketchup
- 100g de sauce soja
- 2 feuilles de laurier
- 250 de cassonade
- 100g de vinaigre de riz
- 2 cuillères à café de paprika
- 2 gousses d’ail haché
- 2 branches de thym
- Bière
- 10 cl de bouillon
- Tranches de cheddar
- Salade
- Tomates
-
Commencer par préparer le pulled pork. Éplucher puis hacher grossièrement les oignons. Faire chauffer l’huile dans une cocotte puis faire revenir le rôti de tous les côtés. Faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il commence à peine à colorer. Mélanger dans un bol tous les ingrédients pour la marinade.
-
Placer la viande dans la cocotte allant au four et verser la marinade par dessus.Mouiller à moitié avec de la bière puis le reste avec du bouillon de légumes. Couvrir la cocotte et enfourner dans un four préchauffé à 150° pendant 5h en veillant à le retourner et à l’arroser de jus régulièrement.
-
Pendant la cuisson de la viande, réparer les pains à burger.
-
Dans le bol de votre Cooking chef , émietter la levure et la dissoudre dans l’eau tiède. Laisser reposer une dizaine de minutes. Verser la farine, le sel, le sucre dans le bol du robot équipé d’un crochet. Ajouter le mélange eau/levure et pétrir pendant quelques minutes. Quand la pâte commence à former une boule qui se détache, ajouter le beurre en morceaux. Pétrir pendant encore quelques minutes. Placer la pâte dans un saladier.
-
Recouvrir avec un film étirable huilé. Laisser lever pendant 2h (la pâte doit doubler de volume).
-
Pétrir rapidement la pâte. Façonner des boules égales (de 80 g environ) et laisser reposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 1h30 en les recouvrant d’un torchon propre ou de film alimentaire huilé. Faire chauffer le four à 190°C. Dorer les pains avec du lait et un pinceau. Faire cuire 15/20 mn jusqu’à ce que les pains soient bien dorés. Laisser refroidir sur une grille avant de les couper pour les garnir.
-
Vérifier la cuisson de la viande, laisser refroidir puis retirer la viande du jus.
-
Si besoin passer le jus au chinois puis le mettre a réduire. Effilocher la viande en incorporant le jus réduit petit à petit pour avoir la bonne consistance
-
Garnir le pain à burger de « pulled pork » préalablement façonné en steak. Ajoutez une rondelle d’oignon rouge et une tranche de cheddar. En fonction des goûts, il est possible d’ajouter des oignons ou de la poitrine fumée grillée. Servez chaud avec des frites maison.
Bon appétit !
5 Commentaires
Quelle tuerie cette viande confite… Ces burgers me font de l’œil !
Oui c’est trop bon !!
Wahou j’en veux! Ils ont l’air divins! Ta recette est pour combien de burger?
8 pas trop gros !
Il est terriblement alléchant ce burger !