Mi-cuit au chocolat, coeur coulant Dulcey

 

Le  mi-cuit  au chocolat fait partie des desserts préférés des français, pas étonnant  c’est le genre de dessert qui met tout le monde d’accord…  chez moi en tous cas il a sauvé bien des repas improvisés. Prêt en 10 min avec peu d’ingrédients c’est vraiment trop pratique et puis  il suffit de planter sa cuillère au milieu et de gouter au coeur coulant de Dulcey pour être conquis.

Vous pouvez le faire en deux versions : ultra rapide avec de simples carreaux de Dulcey au centre ou bien avec un insert de Dulcey qui nécessite un peu plus de temps mais qui sera plus coulant! A vous de voir !

 

Pour 6 personnes


  • – 200g chocolat noir Valrhona
  • – 180g de beurre (dont  80g de beurre salé)
  • – 4 œufs
  • – 170g de sucre
  • – 60g de farine
  • – 18 carreaux ou pistoles de Dulcey
  • – Option insert :2 à 3 cà s de crème liquide

Préparation
  • Préchauffer le four th.180°C.

  • Dans un saladier, à l’aide d’un fouet, mélanger les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, mélanger à nouveau.Dans une casserole, faire fondre, à feu doux, le beurre doux et le beurre salé avec le chocolat cassé en morceaux .Verser ensuite hors du feu le contenu de la casserole dans le saladier. Bien mélanger

  • Répartir un peu de pâte (environ 1 à 1.5cm) dans des ramequins beurrés ou des moules à gros muffins en silicone. Placer 3 pistoles de Dulcey. Recouvrir de pâte aux ¾ du moule.

  • Mettre au four 13 minutes environ (cela dépend de votre four , pour évaluer la cuisson à vue d’œil, vérifier que les bords soient bien cuits mais que le cœur reste coulant). Laisser refroidir quelques minutes puis démouler délicatement .

  • Pour la version insert: faire fondre le dulcey avec un peu de crème liquide chaude  (moi je le fais au micro ondes en mélangeant toutes les 30 secondes). Placer cette crème de Dulcey dans des petits moules en silicone (type bac à gros glaçons) et réserver 2 h au congélateur. Répartir un peu de pâte à gâteau (environ 1 à 1.5cm) dans des ramequins beurrés ou des moules à gros muffins en silicone. Placer un insert de dulcey dans chaque moule. Recouvrir de pâte aux ¾ du moule.Mettre au four 13 minutes environ.

Bon appétit !

 

Mi cuit chocolat dulcey

 

INSTAGRAM

CATÉGORIES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai bien connu le duce de leche en Argentine. Parlons-nous de la même chose? Où trouvons nous ça en France ?
    Merci

    1. Ca s’appelle la confiture de lait mais ce n’est pas la même chose que le Dulcey qui est un chocolat blond caramélisé de Valrhona et qui se trouve dans les boutiques d’épicerie fine ou les magasins spécialisés

Vous aimerez aussi

CATÉGORIES

INSTRAGAM

Envie d’être informé(e) de la publication d’un nouvel article ?

Inscrivez-vous à la newsletter du blog pour recevoir une notification par email dès la publication d’une nouvelle recette, d’un article voyage ou découvertes.