La tarte aux noix de pécan est un dessert que l’on associe facilement aux journées d’automne ou d’hiver et aux moments passés en cuisine. Avec son mélange de noix croquantes et d’appareil fondant, elle apporte une touche réconfortante sans en faire trop. Souvent préparée pour les repas en famille ou les goûters d’automne, elle trouve facilement sa place sur la table, que l’on connaisse déjà la recette ou qu’on ait envie de la découvrir. Aujourd’hui e vous propose de revenir sur cette tarte traditionnelle et de partager une version simple à réaliser chez soi.
- Ingrédients
- Pour la pâte sucrée
- 50g de sucre glace
- 15g de poudre de noisettes
- 125g de farine T55
- 1g de sel
- 60g de beurre doux
- 25g d’œufs entiers
- Pour la garniture
- 190g de noix de pécan
- 70g de beurre pommade
- 50g de sucre vergeoise ou cassonnade
- ½ cuillère à café de cannelle
- 1 pincée de sel
- 3 œufs
- 130g de sirop d’érable
-
Dans votre bol équipé de la feuille, sablez la farine, le sucre glace et la poudre de noisettes avec le beurre demi-sel froid. Ajoutez l’œuf et mélangez. Lorsque la pâte est agglomérée, filmez-la et réservez-la une heure au frais.
-
Étalez ensuite la pâte, foncez le moule à tarte, puis faites cuire à blanc pendant 10 à 12 minutes à 160 °C.
-
Mélangez le beurre avec le sucre vergeoise ou la cassonade, puis ajoutez la cannelle et la pincée de sel. Incorporez les œufs petit à petit en mélangeant à l’aide d’un fouet.
-
Ajoutez ensuite le sirop d’érable et mélangez à nouveau.
-
Enfin, incorporez environ 90 g de noix de pécan préalablement hachées finement.
-
Versez la garniture sur le fond de tarte précuit.
-
Disposez ensuite les noix de pécan entières.
-
Enfournez 10 minutes à 190 °C, puis baissez la température à 165 °C et poursuivez la cuisson 15 minutes (couvrir d’aluminium à mi-cuisson).
Bon appétit !