Sur ma boîte mail je découvre une offre alléchante du site Groupon: Un cours de cupcakes pour 2 sur Lyon tout à fait abordable!! Je n’hésite pas une seconde et je me précipite sur ma carte bleue. C’est donc en compagnie de ma copine Ingrid que nous nous rendons à un cours avec Madame L.  la reine du Cupcake…

Nous arrivons dans le 3ème. Nous pensions arriver dans une cuisine professionnelle mais il s’avère que c’est dans un appartement particulier. Ce n’est pas grave on est complètement excitées…Deuxième surprise: nous ne sommes que deux ! Nous allons avoir droit à un cours privé.
Nous faisons la connaissance de notre professeur. Madame L.  commence par nous raconter l’histoire des cupcakes .On apprend tout d’abord qu’en angleterre on appelle plutôt cela des fairy cakes (gâteau des fées).  Je tente les blagues pour détendre l’atmosphère mais seule ingrid rigole. Tant pis, rien n’entâche ma bonne humeur
Après le cours théorique, on a qu’une hâte: passer à la pratique!!
Ingrid et moi optons pour une base à la banane (on n’est pas vraiment adepte du léger) avec un décor en praliné et un décor en spéculoos … mmmmm.
C’est parti..
On commence la réalisation de la pâte. Madame L.  nous prodigue ses conseils (recette décrite ci dessous). Puis vient la partie la plus fun : la réalisation du décor. Madame L.  s’étonne de nous voir doubler les quantités d’ingrédients (mais nous on trouve qua ça n’a pas assez de gôut). On se sent pas très à l’aise: c’est tout juste si on ne rajoute pas du spéculoos quand elle a le dos tourné ;).
On décide ensuite d’ajouter du colorant rose pour les cupcakes spéculoos et bleu pour le praliné.. Au début on trouve ça un peu moche (le bleu a viré au vert) mais après tout ça fait partie du concept et avec quelques décorations ça va tout de suite mieux.
Il faut maintenant remplir les poches à douille: les premiers cupcakes sont un carnage : avec des gros pâtés de décor au sommet. Je m’essaye à la technique du crantage: c’est encore pire car il faut étaler le glaçage en faisant des vagues en va-et- vient sans écraser la première couche… Je me rabat désespérée sur les petits points sur les côtés: pas mal du tout.. je sens que ça vient!!
Ingrid renverse un pot de billes décoratives sur son troisème cupcake. On est hilares .. Madame L.  semble un peut dépitée.. On s’en fiche ça commence à nous plaire nous cet atelier!
Après quelques essais infructeux on a finalement réussi à réaliser des cupcakes dont on est plutôt fières..malheureusemnt on a eu le droit de n’en ramener que 4 chez nous (mais bon on en a mangé 2 chacunes sur place)

Ingrédients pour 12 cupcakes (attention les quantités peuvent varier selon la taille des cagettes en papier que vous utilisez)

Pour la pâte à cupcakes
1 tasse de beurre mou
1 tasse de bananes coupées en morceaux
2 tasses de sucre
3 tasses de farine
4 œufs
Pour le glaçage au beurre
1 tasse de beurre mou
2 tasses de sucre glace
2 cuillères de Pâte de spéculoos
2 cuillères de pâte de praliné
Colorant alimentaire
Décorations alimentaires : billes, vermicelles…
Préparer un bain marie dans une casserole. Faire fondre la banane avec le beurre.
Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige. Réserver.
Hors du feu, ajouter les jaunes ainsi que le sucre et la farine à la préparation à base de banane.
Incorporer la préparation aux blancs en n’hésitant pas à les «  casser ». Votre préparation doit devenir crémeuse.
Mettre la pâte dans des petites caissettes et enfourner à 170 °C pendant  20 minutes.
Pendant ce temps préparer le glaçage

Mélanger le beurre mou et le sucre glace  jusqu’à obtenir une consistance assez pâteuse.
Diviser cette « pâte » en deux et la verser dans deux coupelles. Dans la premiere coupelle ajouter la pâte de speculoos puis mélanger. Ajouter deux gouttes de colorant alimentaire puis mélanger à nouveau. Si la consitance est trop liquide rajouter un peu de sucre glace. Conserver au frais 10 minutes.

Prendre la deuxième coupelle, ajouter la pâte de praliné puis mélanger.
A l’aide d’une poche à douille, glacer votre premier cupcake. Saupoudrez avec des décoration culinaires en sucre ou en chocolat.
Recommencer avec le deuxième glaçage et poursuivre jusqu’au dernier cupcake