Je suis une grande fan des moules demi sphère ET de la tarte tatin.. Alors j’ai voulu essayer de revisiter ce classique en lui donnant un look plus contemporain..
Pour la touche finale une petite déco en caramel et le tour est joué (s’il y en a qui veulent des explications sur la déco faites moi signe)

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la pâte

200 g de farine
100 g de beurre coupé en petits morceaux
50 g de lait tiède

1 pincée de sel

Pour la garniture

8 grosses pommes Canada
150 grammes de sucre  
45g de beurre demi sel
un peu d’eau 

Mélanger la farine, le beurre et la pincée de sel jusqu’à obtenir un mélange d’aspect sablonneux.
Réaliser un  puits et verser le lait au centre. Mélanger à nouveau.
Pétrir jusqu’à obtenir une boule homogène. Envelopper celle-ci dans du film alimentaire.Réserver la pâte brisée dans votre réfrigérateur pendant au moins une demi heure.

Eplucher les pommes. Les couper les en quatre et enlever le coeur 

Dans une poêle anti adhésive, faire fondre le sucre à feu doux avec un peu d’eau. Lorsque le caramel commence à prendre rajouter le beurre. Mélanger, puis lorsque le beurre est bien incorporé, ajouter les quartiers de pommes. Laisser cuire les pommes pendant au moins 30 minutes à feu doux en les retournant délicatement (ne pas remuer). Si les pommes attachent ajouter un peu de beurre..
Lorsque les pommes sont bien caramelisées : les disposer  du côté rond sur le fond des demi sphères en silicone en veillant bien à ce qu’il n’y ait pas d’espace libre.
Etaler la pâte brisée sur un plan de travail fariné. Découper, à l’aide d’emporte pièces, des cercles légèrement plus grands que l’alvéole des demi sphères (quelques millimètres).  Placer les cercles de pâte brisée sur le dessus. Piquer la pâte avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas
Mettre au four pendant 25 minutes à 180°C
Déguster tiède avec une boule de glace vanille.

Print Friendly
Partagez !! Facebook0Twitter0Google+0