Voilà un dessert qui réunit mes 2 incontournables : le chocolat au lait ET le caramel au beurre salé (et oui mon chéri est breton il m’a convertie !!).. Par contre je vous avertis, c’est une bombe au niveau calorique… 😉 mais on n’a qu’une vie non ?
Ingrédients (pour 12 mini tartelettes)
Pâte
150 farine
50g de poudre d’amande
2 cuillères à soupe de sucre
5 cl de lait tiède
Caramel au beurre salé :
120 grammes de sucre
50g de beurre demi sel
20cl de crème fraiche
Garniture chocolat au lait :
100g de chocolat au lait
10 cl de crème fraiche
Préparation
Dans un saladier, mélanger la farine , le sucre et la poudre d’amande. Ajouter le beurre mou coupé en dés. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange d’aspect sablonneux. Réaliser un puits et verser le lait tiède au centre. Mélanger à nouveau. Pétrir jusqu’à obtenir une boule homogène. Envelopper celle-ci dans du film alimentaire. Réserver la pâte dans votre réfrigérateur pendant au moins une demi heure.
Préchauffer le four à 180°C
Etaler la pate puis découper des cercles de la taille des empreintes à petites tartelettes. Disposer dans les moules. Faire cuire la pâte à blanc pendant 15- 20 minutes environ . Laisser refroidir puis démouler
Réserver les fonds de pâte sur un plat.
Préparer le caramel au beurre salé. Verser le sucre dans une petite casserole avec un peu d’eau. Faire chauffer jusqu’à obtenir un beau caramel. Hors du feu ajouter le beurre salé. Mélanger puis ajouter la crème liquide.  Une fois le mélange un peu refroidi, tapisser les fonds de pâte avec le caramel au beurre salé. Réserver
Dans une casserole faire fondre le chocolat au lait avec une cuillère d’eau. Rajouter hors du feu la crème fraîche. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Napper les tartelettes recouvertes de caramel avec la préparation au chocolat au lait. Laisser refroidir.

Print Friendly
Partagez !! Facebook0Twitter0Google+0