Idéale pour terminer en fraîcheur  un repas estival, voici une petite recette bien sympathique de Frédéric Bau, vue sur cuisine TV (et l’idée des glaçons vient d’assiettes gourmandes). C’est léger, rafraichissant , bien de saison et rapide de préparation : que demander de plus??

En ce qui me concerne j’ai voulu innover avec mon moule à petite cuillères en silicone (eh oui j’ai finalement craqué mais je n’ai pas eu le choix elles se sont litteréalement imposées à moi dans les rayons d’un petite magasin de Quimper) pour les gressins et le résultat est fort sympathique.. mais j’ai aussi pensé aux personnes moins équipée en proposant l’alternative gressins « standard ». Et vous que préférez vous??

Ingrédients
Pour la soupe de melon
1 melon
1 jus de citron
30g de sucre
Pour les glaçons au basilic:
1/2 l d’eau minérale
50 g de sucre
1/2 zeste de zeste de citron
20 feuilles de basilic
Pour les Grissins:
60 g de beurre
2 cs d’huile d’olive
60 g de sucre glace
75 g d’amandes en poudre
35 g de farine
2 œufs
des feuilles de basilic

Préparation

La soupe de melon :
Bien laver les melons et les éplucher, et retirer les pépins. Dans un saladier, ajouter du sucre et le jus de citron.
Broyer à l’aide d’un mixer, pour obtenir une texture bien veloutée. Conserver au réfrigérateur.

Les glaçons de basilic :
Laver soigneusement les feuilles de basilic frais. Les ciseler très finement, et mélanger à l’eau. Ajouter le zeste de citron, et le sucre. Laisser reposer au froid pendant 1 à 2 heures pour laisser le temps à l’infusion de se faire. Couler ensuite dans des mini moules demi sphère, congeler pendant plusieurs heures
Les Gressins de crème d’amande au basilic :
Blanchir le beurre avec le sucre glace, et l’huile d’olive. Dès que la texture est blanchie et mousseuse, ajouter délicatement la farine et la poudre d’amande puis terminer par  les œufs. Ajouter alors le basilic finement haché. Etaler assez finement sur un papier sulfurisé et cuire à 180°C pendant 20 minutes environ.
Laisser juste tiédir et découper aussitôt en petits bâtonnets. Conserver au sec.

Pour l’option moule en silicone en forme de cuillère il suffit de verser la préparation dans le moule et laisser cuire 10 à 15 minutes à 180°. Démouler après refroidissement.

Dressage :
Démouler les glaçons de basilic.Garnir une assiette creuse (de diamètre pas trop important) de soupe de melon, bien froide, déposer quelques  glaçons par dessus puis  finir par poser quelques gressins sur le rebord. Servir immédiatement

Print Friendly
Partagez !! Facebook0Twitter0Google+0