La saison  des fruits rouges bat son plein sur les marchés et j’ai du mal à résister à la tentation. Du coup nous nous sommes retrouvés le week-end dernier avec une belle barquette de fraises et une envie furieuse de dessert. Mon chéri est un ingénieux du placard : il est super doué pour improviser des recettes à partir de l’existant … alors que moi j’ai plutôt tendance à vouloir dévaliser les supermarchés pour réaliser la recette idéale (serait ce mon côté féminin?).
En fouillant dans la cuisine on a donc découvert un pot de lemon curd ramené de Londres – et jamais utilisé – ainsi qu’ un paquet de spéculoos et de la crème fraiche liquide (mais ça c’est normal j’en ai toujours en stock).
Du coup on s’est lancés en total impro sur un dessert rapide et coloré
Ingrédients pour 6 verrines
1 pot de lemon curd
500g de fraise
1 paquet de spéculoos
10 cl de crème fleurette
20 g de sucre glace
Dans un récipient, mélanger la crème et le sucre glace à l’aide d’un fouet. Passer au chinois puis verser dans un siphon. Placer une  cartouche de gaz . Visser jusqu’à entendre le bruit de libération du gaz et réserver au frais pendant au moins une heure.
Concasser grossièrement les spéculoos au  rouleau à pâtisserie ou au mortier .
Laver, équeuter et couper les fraises en morceaux.
Au moment du service, alterner une couche de spéculoos d’environ 1cm ,1 couche chantilly , 1 fine couche de lemon curd, 1 couche de fraises. Renouveler l’opération une deuxième fois.  Servir immédiatement.
Et pour ceux qui souhaitent réaliser eux mêmes la lemon curd  voici la recette:
160 ml de jus de citron jaune
120 g de sucre semoule
2 œufs
1 cs de Maïzena
Verser les ingrédients dans une casserole et fouetter jusqu’à complète dissolution de la maizena.
Mettre la casserole sur feu doux et fouetter pendant 7mn environ jusqu’à épaississement.

Print Friendly
Partagez !! Facebook0Twitter0Google+0