Plus que quelques heures avant d’envoyer ma chère petite tête blonde en vacances chez ses grands parents. 15 jours de séparation ça va être plus que dur… Alors pour me détendre avant le grand départ je vous donne en vitesse avant le weekend une petite idée d’amuses bouches faciles à réaliser et qui surprendra vos invités par son petit goût sucré salé…
Ingrédients pour 10 verrines
1 pomme granny smith + 1 demie pour la décoration
100g de chèvre frais
1 cuillère à café de vinaigre balsamique
½ échalote grise
2 cuillères à soupe de crème fraîche
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Quelques brins de ciboulette fraiche
1 trait de jus de citron
50 g de chiffonnade de jambon cru Aoste
Sel Poivre
Préparation
Eplucher la pomme et réaliser une brunoise (cad la détailler en dés minuscules de 3 mm environ). Les mettre dans une assiette recouverte de film étirable. Réserver au frais
Préparer la crème de chèvre : émietter le chèvre dans le saladier. Rajouter la crème fraîche petit à petit en écrasant avec une fourchette puis ajouter l’huile d’olive, un trait de jus de citron, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Fouetter afin d’obtenir un mélange homogène.
Eplucher puis ciseler finement la demi-échalote et les brins de ciboulette et les incorporer au mélange. Saler Poivrer.
Montage : Dans le fond de chaque verrine, déposer un peu de crème de chèvre, une couche de brunoise de pommes et la chiffonnade de jambon cru (si vous n’avez pas de chiffonnades de fines tranches de jambon cru découpées en lanière feront l’affaire)
Vous pouvez décorer les verrines avec de fines lamelles de pommes lavées mais non épluchées.