C’est la fin des vacances… il faut dire que 15j ça passe trop vite. Nous sommes partis 1 semaine en crête où nous avons été séduits par la beauté des paysages mais aussi par la gentillesse des habitants qui nous ont accueillis les bras ouverts , avec toute leur générosité.. La cuisine crêtoise a elle aussi ravit nos papilles et je me suis promis de m’y atteler de retour à la maison… et 1 semaine en Bretagne, terre natale de mon chéri ou le beau temps n’a pas été au rendez vous mais où nous nous sommes ressourcés grâce à l’air marin . Alors pour faire honneur à ce bel endroit voici une recette réalisée avec  des langoustines, ces fameuses Demoiselles de Loctudy à la chair si savoureuse…
Ingrédients pour 4 personnes
1 cuillère à  café de vinaigre
20 langoustines
3 cuillères à  soupe d’huile d’olive
30 g de beurre
80 g d’amandes effilées
2 gousses de vanille
fleur de sel
Préparation
Dans une casserole , porter de l’eau à ébullition. Ajouter du sel et une cuillère de vinaigre (le vinaigre rend la chair des langoustines plus ferme). Plonger les langoustines dans l’eau . Attendre que l’eau recommence à bouillir, et égoutter aussitôt. Laisser refroidir.
Eplucher les langoustines.
Faire chauffer le beurre et l’huile dans poêle anti adhésive. Ouvrir les gousses de vanille en deux dans la longueur, gratter les graines noires avec la pointe d’un couteau et les mettre dans poêle avec les gousses et les amandes effilées. Les faires rôtir pen­dant 2 min.

Ajouter les langoustines et faites-les cuire pendant quelques minutes en remuant sans cesse sur feu moyen.

Ser­vir aussitôt les langoustines accompagnées de riz basmati