Cet été pendant mes vacances en Bretagne j’ai fait une découverte extraordinaire : l’Atelier des saveurs. Jean Marie Guilbault – ancien chef étoilé- et sa femme ont ouvert une petite  boutique à Bénodet ou l’on peut trouver des petites recettes mettant en scène des produits bretons mais de façon extrêmement surprenante :
On peut y trouver pour la version salée des petits pots de confits de légumes : confit de cocos paimpolais au piment d’Espelette,  confit d’endives royales de Bretagne, confit de chou rouge à la cerise .. et pour la version sucrée du confit de mirabelles de Lorraine  au  cumin, ou du chutney de noix de coco, citron vert et gingembre… sans parler des épices fabuleuses et du fameux Keramel :le caramel au beurre salé breton avec une touche de sarrasin.
Forcément, ceux qui me connaissent imaginent déjà que je n’ai pas démontré de grande volonté pour résister à la tentation et j’ai forcément dévalisé la boutique : fèves tonka, poivre de Madagascar, keramel, chutneys et autres confits sont arrivés comme par magie dans mon panier…
Pour ma première recette je me suis contentée de reprendre l’idée soufflée par Jean marie (et qui figure sur son site) : L’œuf brouillé à l’Ar ro mad. L’ »Ar ro mad », qui signifie le « gout du bon » en breton est un mélange de légumes croquants du terroir breton, inspiré du relish américain

L’Ar ro mad contient de l’oignon de Roscoff, de la carotte de sable, du chou-fleur et de l’artichaut. Comme l’explique Jean Marie Guilbault : La recette est assez longue, du fait de la préparation des légumes. La cuisson à l’huile d’olive (pour des raisons diététiques) est menée légume après légume, pour respecter leur texture. Les autres ingrédients (épices, sucre de canne bio et vinaigre balsamique…) sont ajoutés après évaporation de l’eau de végétation.
Ingrédients
Recettes pour 4 personnes8 œufs entiers

5 g de beurre doux
1 cuillère à soupe de crème fleurette
3 cuillères à soupe bombée d’Ar ro mad
Sel, poivre
Casser les œufs dans un saladier.
Battre les œufs avec une fourchette, saler et poivrer.
Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre à feu moyen.
Quand il est bien moussant, ajouter les œufs battus, en fouettant sans cesse, laisser cuire jusqu’à coagulation crémeuse.
Tremper la casserole dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson.
Ajouter l’Ar ro mad et la cuillère de crème.
Dresser dans les coquilles d’oeuf
Pour le plaisr quelques petites photos de mes emplettes