Dans ma quête incessante de variété pour mes apéritifs dinatoires , je suis tombée sur cette recette qui m’a tout de suite attirée.. Je n’avais jamais pensé à faire un tiramisu version salée et j’ai trouvé ça plutôt original.
Ce qui est bien avec ce genre d’amuse bouche c’est qu’il suffit de varier le légume ou l’aromate pour varier les plaisirs à l’infini…
Pour 4 personnes
4 tranches de pain de mie blanc sans croûte
2/3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail
450g de tomates
1 petit bouquet de basilic frais
125g de ricotta
10cl de crème fleurette
8 fines tranches de lard fumé
Sel, Poivre
Faire griller au toaster les tranches de pain de mie puis les couper en petits dés. Dans une poêle anti adhésive verser l’huile d’olive et la gousse d’ail hachée. Faire revenir les croutons jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants. Réserver
Laver puis égoutter les tomates . Couper en tout petits dés. Réserver
Ciseler les feuilles de basilic.
Faire chauffer à sec dans une poêle les tranches de lard jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes puis hacher très grossièrement (ou couper en deux)
Répartir les dés de pain dans des verrines, ajouter les dés de tomates et la moitié du basilic. Fouetter vivement la ricotta et la crème en ajoutant le basilic ciselé. Saler et Poivrer.  Ajouter cette préparation sur les tomates et garnir de lard grillé.
Servir frais