Je ne sais pas vous mais moi en ce moment j’ai envie de recettes festives… du bon et du beau. Je veux que ça pétille, que ça brille,  que ça sente bon dans ma cuisine…
Je ne crois pas que ca soit les fêtes de Noël qui approchent.. c’est juste que moi l’hiver ça me déprime… et quand je suis déprimée j’ai envie de bien manger… 
Alors pour aujourd’hui pas de soupe ni de recette apéro (mais ne  vous inquiétez pas gentils  lecteurs elles reviennent en force très bientôt) je vais vous proposer un plat  et pas n’importe lequel : il s’agit d’une recette proposée par mon collègue Bruno, réalisée par mon chéri, testée et approuvée par Emile et dressée et photographiée par moi… rien que ça !!


Ingrédients

Pour 4 personnes
4 cuisses de canard  gras à confire
4 échalotes
800g de  pommes de terre
4 cuillères à soupe de lait
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
 Sel et poivre

Préparation

Disposer les cuisses de canard gras « spécial confit » dans une cocotte minute. (moi je n’en trouve que dans le sud ouest) Faire cuire à feu doux pendant 2 heures. Réserver

Laver et éplucher les pommes de terre les mettre à cuire dans un grand volume d’eau salée pendant 20 minutes

Oter la peau puis émietter les cuisses confites. Eplucher puis émincer les échalotes
Dans une poêle  faire revenir les échalotes émincées avec un peu de graisse de  canard. Ajouter le canard effiloché. Mélanger  vivement, pendant 5 minutes. Réserver hors du feu.

Ecraser  grossièrement les pommes de terre épluchées à l’aide d’une  fourchette Incorporer progressivement le lait. Mélanger. Ajouter ensuite l’huile d’olive. Saler, poivrer.

Badigeonner la paroi intérieure du cercle à pâtisserie de graisse de canard et poser le cercle en métal dans un  plat recouvert de papier cuisson. Tasser dans le fond de ce cercle la chair de canard confite. Couvrir de purée. Badigeonner d’un peu d’huile d’olive. Renouveler l’opération avec les 3 autres cercles
Cuire à four chaud (180°C) pendant 10 mn. Terminer la  cuisson en passant les parmentiers 3 minutes sous le grill.

Poser chaque cercle dans un plat de service. Les ôter un par un puis servir  aussitôt avec une salade de roquette