En faisant mes courses chez Monoprix mon œil a été attirée par une tâche violette dans le rayon fruits et légumes : des choux fleurs violets j’en avais vu dans les livres de cuisine mais jamais en vrai .. alors forcément j’en ai acheté et j’ai pu ainsi revisiter façon design ma recette fétiche  de velouté de chou fleur aux amandes… c’est un détail mais la couleur change tout !! même Emile était tout content de manger une soupe violette (oui bon il y avait aussi du lard grillé …)

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :
1 chou-fleur
750 ml d’eau
1 cube de bouillon de volaille
220g de poudre d’amandes
6 tranches fines de poitrine fumée
Sel , poivre

Détailler le chou-fleur. Réserver une fleur pour la décoration
Mettre
dans une cocotte minute, le chou-fleur découpé, l’eau et le bouillon cube.
Faire cuire 20 min environ (le chou fleur doit être tendre, tester avec la pointe du couteau).
Pendant ce temps préparer les chips de lard: Disposer les fines tranches de lard sur une plaque de four recouvert de papier sulfurisé et les mettre au four préchauffé à 200°  5min environ, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes (penser à les retourner à mi cuisson). Égoutter sur du papier absorbant et réserver

Égoutter le chou-fleur en réservant le bouillon. Mixer le chou-fleur avec un mixer plongeant ou un blender, rajouter au fur et à mesure du bouillon jusqu’à avoir la consistance désirée. Rajouter la poudre d’amande, du sel et du poivre et mixer encore une fois.
Verser le velouté dans un bol. Ajouter la chips , une fine lamelle de chou fleur et déguster bien chaud !


Print Friendly
Partagez !! Facebook0Twitter0Google+0