Cette recette est une de mes grandes favorites, je l’ai trouvée il y a quelques années sur le site marmiton et j’adore la réaliser quand j’ai beaucoup de monde à la maison ! C’est vrai qu’elle est pratique : on peut la faire la veille (c’est même encore meilleur !) et puis  j’aime beaucoup le mélange sucré salé !! Je la sers souvent dans de gros parfaits : une couche de semoule au fond du bocal et juste avant de servir je rajoute le tajine …. Essayez vous m’en direz des nouvelles !!
PS : je fais un aparté car je ne vais pas faire un article spécialement pour ça, mais je voulais tous vous remercier pour votre soutien pour le grand prix des Blogueuses Elle 2011 … Vous avez été très nombreux à me soutenir, grâce à vous tous je suis le site culinaire qui a obtenu le plus de votes mais .. cela n’a pas été suffisant pour gagner … C’est néanmoins sans regret car j’aime beaucoup le site qui a été coup le cœur de la rédaction : « Je veux être bonne de Bwak »… alors félicitations à elle et encore merci à vous tous pour vos encouragements !!! Ce sera peut être pour une autre fois 😉

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :
500 g de pruneaux
Du thé chaud
2 gros oignons
Huile d’olive
1,5 kg d’épaule d’agneau coupée en morceaux
2 gousses d’ail
3 cuillères  à café de cannelle
2 cuillères à café de gingembre
1 dosette de safran
Des graines de coriandre écrasées
100 g amandes effilées
Une noisette de beurre
3 cuillères à soupe de miel
+ Semoule pour couscous
Préparation :
Faire tremper les pruneaux dans du thé chaud.
Faire revenir les oignons émincés ainsi que la pulpe de l’ail dans l’huile d’olive. Quand le mélange est suffisamment doré,  le  retirer et le remplacer par les morceaux de viande.
Faire dorer les morceaux de viande.
 Lorsque les morceaux sont bien dorés, les placer dans une cocotte avec les oignons et l’ail préalablement revenus. Saler et poivrer. Ajouter, la cannelle, le gingembre, le safran et les graines de coriandre écrasées.
Couvrir d’eau et faire cuire 1 heure à feu doux.
Ajouter ensuite les pruneaux égouttés, puis poursuivre la cuisson 20 min (avec un couvercle).
Faire revenir les amandes dans un peu de beurre chaud. Les égoutter puis les ajouter  à la viande avec le miel.
Laisser cuire encore 5 min sans couvrir.
Servir accompagné de semoule de couscous.