La semaine dernière nous avons passé une semaine de vacances à Loctudy  avec un objectif simple : nous ressourcer. Au programme, siestes, lecture, balades en bord de mer, temps passé avec Emile ..et cuisine bien sûr



Voici donc une petite tartelette bien sympathique « façon millionnaire shortbread » et qui met à l’honneur un produit bien local : le caramel au beurre salé. Je l’ai présenté en portion individuelle mais il est tout à fait possible de réaliser une grande plaque que l’on découpera en carrés ou en  rectangles pour accompagner par exemple une bonne tasse de thé ou de café…

Ingrédients

190g de farine
120g de beurre demi sel
60g de sucre glace
5g levure
1 pot de  400g de caramel au beurre salé
200g chocolat lait
Un peu de beurre

Préparation
Mélanger le beurre ramolli et le sucre glace.

Ajouter la farine et la levure.
Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène (elle peut paraître friable au début)
Étaler la pâte sur 1,5 cm d’épaisseur puis la découper à l’aide d’un emporte-pièces (Il est également possible de l’étaler en plaque rectangulaire)
Cuire à 170°C environ 25-30 min selon votre four
Laisser refroidir. Etaler le caramel au beurre salé sur les disques de pâte. (il est également possible de réaliser le “vrai” caramel nécessaire au shortbread il y a par exemple une recette ici ).
Faire fondre le chocolat au lait au bain marie (ou au micro ondes) ajouter un peu de beurre ou de crème pour qu’il soit un peu liquide . Répartir le chocolat sur les tartelettes . Placer au réfrigérateur pendant au moins 2h.