Je n’ai jamais goûté une moussaka aussi délicieuse que celle que j’ai pu déguster en Crête… avec des pommes de terre en fines lamelles et une béchamel à tomber par terre (rien que d’y penser j’en ai l’eau à la bouche). Je lance donc un appel à ceux qui ont cette petite merveille dans leur tiroir.. pour l’instant impossible de mettre la main sur la fameuse recette mystère, que ce soit au sein de la blogosphère ou au gré des livres que j’ai pu parcourir. Mais je ne désespère pas En attendant, j’ai toutefois trouvé une recette bien sympathique sur le siteMacaronette & cie que je vous livre aujourd’hui 
Ingrédients 

2 belles aubergines

500 gr de viande  hachée
2 boîtes de tomates pelées et concassées 
1 bel oignon 1 gousse  d’ail
 
1 cuil à café de thym et d’origan
1 cuillère à café de sucre

sel, poivre 
Huile d’olive
Pour la béchamel  féta : 
100 gr de fromage féta 
30g de poudre d’amandes 
1 œuf 
2 cuil à soupe de farine 
25 gr de beurre

1/2 l de lait

Sel, poivre
Préchauffer le four option grill. Laver, essuyer et couper les aubergines en rondelles d’environ 1 cm.
Les mettre sur une plaque de cuisson allant au four,
saupoudrer de sel et badigeonner d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Passer au four environ 10-15 mn en les retournant à mi cuisson afin de les précuire et les faire dorer.
Attention à ne pas les brûler.  Il est également possible de les faire dorer à la poêle … mais cela nécessite davantage d’huile
Mettre un fond d’huile dans poêle anti adhésive assez haute,
y faire revenir et dorer les oignons émincés et la pulpe d’une gousse d’ail plusieurs minutes.(Ils doivent devenir translucides et légèrement dorés.)
Ajouter la cuillère à café de sucre et la viande hachée.
Faire revenir la viande en l’écrasant afin qu’elle ne s’agglomère pas. Lorsque la viande est cuite,
ajouter la pulpe de tomates  l’origan, le thym, Assaisonner. Laisser mijoter à feu doux pendant une quinzaine de minutes, en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, préparer la béchamel :
Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Ajouter la farine. Mélanger. Verser petit à petit le lait jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance d’une béchamel Saler et poivrer. Hors du feu, ajouter un œuf ainsi que la féta émiettée et la poudre d’amandes. Bien mélanger.
Préchauffer le four à 180°C
Dans des cercles légèrement beurrés (ou un plat à gratin pour une version plus familiale) déposer une 1ère couche d’aubergines puis recouvrir de   mélange tomates-viande (sans trop de jus), recouvrir de béchamel
Renouveler l’opération. Finir avec une couche de béchamel que l’on lissera.
S’il vous reste un peu de féta, saupoudrer le tout de féta émiettée finement.
Faire cuire environ 45 minutes au four.(prévoir peut être un peu plus de temps dans la version « familiale ») Servir chaud avec une salade.