Noel approche et les réflexions autour des menus pour les fêtes aussi…
Il faut à la fois trouver des plats consensuels , raffinés et si possible pas trop trop compliqués (ou alors un seul plat compliqué sinon on ne s’en sort pas, avec tout ce qu’il y a à préparer)
Je n’ai pas encore arrêté mon choix pour le réveillon .. on teste pas mal de choses à la maison , si vous voulez je vous le ferai partager !
Là c’est une idée issue du blog de Mamina qui m’a inspirée .. par contre j’ai encore une fois changé toutes les proportions donc je ne saurais vous dire quelle est la meilleure recette , moi j’avais juste peur que ce soit trop sucré..En tous cas cette recette est super simple à réaliser: je suis enfin réconciliée avec les iles flottantes depuis que j’ai découvert qu’on pouvait réaliser des oeufs à la neige au four… en 5 minutes
Bon , je ne pense pas que cette recette sera celle du menu final.. en tous cas mes deux gourmands à la maison ont bien apprécié..
Et vous vous avez choisi votre menu de Noël?
Commencer par réaliser la crème anglaise , idéalement le matin pour le soir, histoire qu’elle puisse bien refroidir)Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille ouverte et grattée. Pendant ce temps, au fouet mélanger les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Hors du feu, verser le lait sur le mélange oeufs & sucre. Ajouter la pâte pralinée
Remettre la casserole à feu doux et cuire la crème en remuant sans cesse avec un spatule . Cuire jusqu’à épaississement de la crème qui ne doit jamais bouillir.Hors du feu, passer et transvaser la crème dans un grand bol. Laisser refroidir puis réserver au froid.
Pour les oeufs à la neige, préchauffer le four à 180
Au robot, battre les blancs en neige ferme avec le sucre glace et les graines de vanille.
Beurrer des moules en demi-sphère et remplir les cavités beurrées à l’aide d’une spatule. Enfourner 5 minutes (dans mon four c’est suffisant).
Laisser tiédir dans les moules avant de démouler sur un papier cuisson.
Répartir la crème anglaise dans les verres. Saupoudrer les oeufs avec le sucre glace et les déposer sur la crème.Au dernier moment, tiédir la pâte pralinée et en faire couler un peu sur les îles flottantes
où achètes tu ta pâte pralinée ? (G Detou?) tu peux en faire quoi d'autre ? sinon l'idée me tente bien et je vois que les moules demi sphères ont un usage multiple )
moi je l'acheta chez métro… ça se garde super longtemps et je fais des tartes poires chocolat praliné par ex
hummm quel régal cette île flottante!!!!bisous
Miam! Ça doit être bon!
Les iles flottantes, bizarrement c'est une recette que je n'ai jamais essayé. Mais avec du praliné pourquoi pas, ça change de la version classique un peu démodée !
Bonne soirée par ici !
Idéale pour conclue un menu gastro 😉
J'adore les îles flottantes, ce serait l'occasion d'en faire, merci pour la recette !
Miam trop bon!! Bisous.
superbe! j'aime bien ton blog! Si vs visitez Auvergne, ne ratez pas ce plat dans un restaurant clermont ferrand. C’est vraiment superbe!
http://restaau.fr/Search/City/restaurant-a-clermontferrand.html