Vous l’avez remarqué, je vous livre petit à petit mon menu de Noël…(je vous avais prévenus que je prenais mon temps). Pour le dessert, j’ai réalisé un « Dôme de mousse au chocolat, coeur coulant au caramel sur son croustillant pralinoise » trouvé sur le site de Cuisine Addict..
Vous aurez les photos et la recette demain , mais avant cela voici la recette de la ganache au caramel issue du même site et qui sert à réaliser le coeur coulant. C’est une recette issue de P. Conticini que j’ai légèrement modifiée -comme à mon habitude -puisque j’ai intégré du beurre salé au lieu du beurre doux .. je ne vis pas avec un breton pour rien me direz vous..
A demain pour la suite!
Ingrédients (pour 250g de ganache )
95  g de crème liquide
65 g de sucre semoule
50 g de glucose  
35 g de chocolat blanc valrhona
10 g de beurre salé
1 pincée de fleur de sel

Préparation
Faire chauffer la crème dans une casserole à feu doux. Faire chauffer une autre casserole à vide et dès qu’elle est bien chaude, verser en une fois le sucre semoule. Lorsque celui-ci prend une belle couleur , verser la crème en filet petit à petit tout en mélangeant.
Porter le mélange à ébullition puis ajouter le glucose, le beurre salé. Mélanger  puis laisser tiédir hors du feu.
Hacher le chocolat blanc finement puis l’ajouter  au caramel. Mélanger bien et verser dans un bocal. Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur.

Print Friendly
Partagez !! Facebook0Twitter0Google+0