Tout d’abord, pour ce premier post, je vous souhaite une excellente année 2013…  que celle ci soit synonyme de bonheur , de santé et de plaisirs gourmands 😉

Je me rends compte que j’ai pris  mon temps et que j’ai eu du mal à me motiver à écrire. Il faut dire que cette période  est assez chargée pour nous  avec un bébé qui arrive dans moins de deux mois, un nouvel appartement en cours d’acquisition, et les fêtes de fin d’année à gérer à domicile.. 
Je voulais vous faire découvrir notre menu de Noel entre le 25 et le jour de l’an mais honnêtement je n’en ai pas eu le courage .. alors vous le découvrirez au cours du mois de janvier !!

Pour cette fois ci, ce sera une recette  trouvée chez Requia car moi je suis fan des tajines et des pastillas. C’est assez long à réaliser mais le résultat en vaut (pour moi) la chandelle!!

Ingrédients

2 kg à 2,5 kg de poulet
1 bouquet de coriandre hachée
1/2 bouquet de persil haché
3 oignons hachés
5 c. à soupe de sucre
1/2 c. à café de gingembre moulu
1/4 c. à café de muscade
1/2 c. à café de poivre
2 c. à café de cannelle
quelques pistils de safran 
1 c. à café de sel
5 c. à soupe d’huile d’olive
12 oeufs
300 g d’amandes émondées, frites et moulues pas trop finement
1 CS d’eau de fleur d’oranger
1 CC de cannelle
80 de sucre semoule
2 paquets de feuille de brick
150 g de beurre fondu
1 oeuf


Préparation
Dans une cocotte, verser l’huile d’olive et y faire revenir le poulet coupé en morceaux, les oignons, les herbes et les épices.Une fois tous les ingrédients bien revenus dans l’huile, couvrir d’eau, porter à ébullition et laisser cuire à feu moyen (il est possible d’utiliser une Cocotte Minute).
Quand le poulet est cuit, débarrasser les morceaux dans un plat et laisser réduire la sauce.
Battre les oeufs en omelette puis les verser dans la sauce. Mélanger pour que les oeufs cuisent dans la sauce. Réserver.
Une fois les morceaux de poulet froids, détacher la viande, l’émietter et réserver.
Mélanger les amandes moulues, la cannelle, le sucre et l’eau de fleur d’oranger. Réserver.
Beurrer un grand plat rond, disposer 5 feuilles badigeonnées de beurre fondu en rosace en les faisant se chevaucher et déborder du moule . La moitié de chaque feuille tapisse le fond du moule et l’autre moitié déborde du plat et sera rabattue sur le dessus de la pastilla pour la fermer.
Ajouter une feuille dans le fond pour le consolider puis disposer les morceaux de poulet en une bonne couche.
Couvrir d’une nouvelle feuille de brick sur laquelle on étale la préparation aux oeufs.
Ajouter une nouvelle feulle de brick puis étaler dessus la préparation aux amandes
Ajouter encore une feuille de brick puis rabattre sur le dessus celles de départ pour refermer la pastilla.
Disposer 3 nouvelles feuilles en rosace sur le dessus en les faisant se chevaucher et dépasser et faire rentrer les pans qui dépassent sous la pastilla pour bien la fermer.
Badigeonner le dessus à l’oeuf et cuire à 180°C (four préchauffé) jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Décorer de cannelle et de sucre glace juste avant de servir