gravlax de saumon à la betterave BD

Si vous cherchez une idée d’entrée qui en jette pour ce week-end vous êtes sur la bonne piste. Sauf qu’il faut vous dépêcher par ce que cette recette se prépare au moins la veille.. Allez, vous pouvez faire ce petit effort : c’est vraiment joli, pas compliqué et surtout très très BON.

Pourquoi cette idée de gravlax ? C’est simple, avec ma team Geek&Food on est partis en petit  trip à Stockholm : ville géniale – mais qui te file quelques complexes soit dit en passant (les gens donnent tous l’impression d’être beaux, gentils sains et organisés)- on a visité plein de lieux très chouettes, mangé des tas de brioches à la cannelle, des boulettes, des pickles.. mais IMPOSSIBLE de trouver du gravlax. On a vraiment cherché mais ça doit être un mythe, genre tu viens en France et tu crois qu’il y a des grenouilles partout dans les restaurants !

Bref je suis rentrée un peu frustrée avec une grosse envie de saumon. Du coup c’est chose faite, et comme les bons plans ça se partage, voilà la recette !

 

Ingrédients pour 4 personnes

2 darnes de saumon avec peau
150g de gros sel
50g de sucre
400g de betterave fraîche
1 bouquet d’aneth
1 citron bio.
2 c à café de baies roses

Préparation

48h en avance : Oter la peau du saumon à l’aide d’un couteau et la conserver.

Rincer et sécher l’aneth. Prélever les herbes en faisant glisser la tige entre les doigts. Zester le citron préalablement lavé. Mélanger l’aneth, les zestes de citron et les baies roses concassées. Ajouter au mélange gros sel et sucre.

Eplucher la betterave et mixer grossièrement. Conserver la betterave mixée dans un bol.

Placer une grande feuille de film alimentaire sur le plan de travail. Etaler les deux tiers du sel, sucre citron et aneth. Poser par dessus la peau des pavés de saumon puis le saumon.

Mélanger le tiers restant du mélange sel, sucre citron et aneth avec la betterave.

Etaler la pâte ainsi obtenue sur le dessus du saumon. Refermer le film alimentaire. Recouvrir de papier aluminium, déposer sur un plat et réserver au frais 48 heures.

Essuyer le saumon pour le débarrasser de la betterave et découper en fines tranches à l’aide d’un couteau . Servir accompagné d’une salade.

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly
Partagez !! Facebook0Twitter0Google+0