Cromesquis truffe et foie grasCette année le repas de Noël se fera à la maison…On est 13 à table mais bizarrement je ne suis pas stressée (ni pour le nombre 13, ni par ce que c’est demain).

Il faut dire que cette année je suis très pragmatique:  j’ai misé sur des recettes qui ne nécessitent pas des heures de préparation. En entrée ce sera gravlax de saumon à la betterave (qui attend sagement dans le frigo depuis her), blinis maison et chantilly salée au citron vert. En plat principal j’ai opté pour un filet de boeuf en croûte de foie gras et champignons (et j’avoue ce sera ma maman qui va faire les pommes dauphines maison qui l’accompagneront mais elles sont trop bonnes). Pour le dessert je ne sais pas encore vraiment, quelque chose avec du praliné  & gavottes et des poires à la vanille. Je suis assez optimiste pour me dire que l’inspiration viendra le moment voulu (oui oui vous avez bien lu, j’aime bien être kamikaze parfois)

Et vous quel est votre menu de Noël?? Je suis preneuse de vos idées..

Et avant que j’oublie: Si vous voulez en savoir plus sur moi, il y a une double page qui m’est consacrée dans le superbe magazine l’Atelier des Nanas !

Ingrédients

Pour 12 cromesquis

  • 120g de foie gras mi cuit
  • 1/2 truffe
  • 2 œufs
  • 300 gr de pommes de terre
  • 1 morceau de beurre
  • 100 gr de farine
  • 200 gr de chapelure (de préférence type japonaise « panko »)
  • Sel et poivre
  • huile de tournesol

Préparation

Eplucher et couper les pommes de terre. Faire cuire à la vapeur puis passer au moulin à légumes. Ajouter le beurre coupé en dés et la truffe râpée. Rectifier l’assaisonnement. Réserver au frais pour que la purée prenne.

Couper le foie gras en cubes. Former des boules en roulant le foie gras au creux de la main. Enrober les boules de foie gras avec de la purée de pomme de terre et placer au réfrigérateur 15 min.

Rouler les cromesquis dans la farine puis dans les œufs battus préalablement salés et poivrés Terminer par la chapelure. Pour des cromesquis très croustillants, doubler la panure en les trempant une deuxième fois dans les œufs puis dans la chapelure.

Faire frire les cromesquis dans une huile chauffée à 180°C. Les cromesquis ne doivent pas colorer trop vite et être entièrement immergés, compter 3 à 5 minutes de cuisson.

Servir les cromesquis chauds.

Print Friendly
Partagez !! Facebook0Twitter0Google+0