Salade fenouil cru roquefort et noixDans la vie moi, j’aime les challenges … (sauf les challenges sportifs , ça je suis vraiment nulle). Du coup j’aime bien avoir des défis culinaires avec mes enfants. Parfois la mission est difficile alors je les embarque avec moi : j’ai défié mon aîné à une « Battle Brocolis ». La mission : réussir la meilleure recette avec une moitié de brocolis cuit chacun et les placards + le frigo en terrain de jeux. Je suis partie ultra confiante mais c’était sans compter qu’Emile avait été à bonne école. Résultat il m’a bluffée avec ses oeufs brouillés au brocolis comté et dés de jambon cuit  et on a fini ex-aequo !

Bref je me suis mis en tête de faire manger du fenouil cru à mes enfants. Pour corser le tout la recette que j’ai choisie contient du roquefort (ils détestent le roquefort). Eh bien figurez-vous que le mariage est très réussi et qu’ils finissent leur assiette sans broncher .

salade fenouil cru

Ingrédients

  • 1 fenouil
  • 125g de roquefort (1 portion)
  • 120g de noix torréfiées

Vinaigrette

  • 1 cuillère de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc
  • 3 cuillères d’huile de noisette

Préparation

Faire torréfier les noix à sec dans une poêle anti-adhésive. réserver.

Détailler le bulbe du fenouil en fines lamelles, (en ôtant le coeur dur) à l’aide d’une mandoline. Recouper si nécessaire de façon à obtenir des « brins ». Couper le roquefort en petit cubes. Mélanger le fenouil, le roquefort, et les noix torréfiées concassées .

Préparer la vinaigrette. Dans un bol ajouter une cuillère de moutarde. Verser le vinaigre balsamique. mélanger. Ajouter l’huile et mélanger énergiquement.

Assaisonner la salade de fenouil de vinaigrette. Saler et poivrer selon votre convenance (moi je ne sale pas à cause du roquefort)

Print Friendly
Partagez !! Facebook0Twitter0Google+0