Cette période de confinement est vraiment propices aux goûters avec les enfants ! Du coup puisqu’on a du temps pourquoi ne pas faire sa pâte à tartiner maison? Ici j’en ai fait pour un petit pot mais c’est parti tellement vite que je pense que la prochaine fois je doublerai les doses c’est tellement délicieux!  La recette vient de Christophe Michalak et elle est assez simple il suffit juste d’avoir un bon robot !

135g de noisettes entières du Piemont torréfiées
60g de sucre en poudre
75g de sucre glace
75g de chocolat au lait  Jivara de Valrhona 
13g de poudre de lait  
5g de cacao amer en poudre
5g d’huile de pépins de raisin  ou de tournesol 
1,5g de sel fin
 
Préparation
Réaliser un caramel à sec  dans une poêle anti-adhésive.  
Il faut ajouter en deux fois les 60g de sucre en poudre, sur feu assez vif   (Ajouter 30g, attendre que cela   fonde puis rajouter 30g, sans remuer . A la fin  donner des mouvements de rotation à la poêle. Verserce caramel sur du  papier sulfurisé en  une couche assez fine.Lorsqu’il est refroidit le concasser. Mixer avec 65g des noisettes torréfiées, jusqu’à l’obtention d’une pâte semi-liquide: le pralin! 
Débarrasser le pralin de la cuve de votre robot, et ajouter le restant de noisettes et le  sucre glace. Mixer jusqu’à l’obtention d’une  pâte de noisettes
Faire fondre au micro-onde le chocolat au lait (bien mélanger toutes les 30 secondes) , ajouter le chocolat fondu à la pâte de noisettes , et mixer à nouveau: vous obtenez ainsi le Gianduja . 

Ajouter le sel le pralin, la poudre de lait, l’huile et le cacao, puis mixer à nouveau  (Attention à la consistance, plus vous mixez plus la pâte se liquéfie ).  Voilà c’est prêt !!