Pour une fois le nom de la recette traduit bien sa simplicité. Ce qui en fait sa particularité ici : le choix de bon ingrédients : des pâtes artisanales, du bon parmesan, du bon poivre et des citrons de Sicile non traités. Moi j’ai de la chance j’ai un marché sur lequel je peux m’approvisionner en agrumes de qualité et j’ai 3 boutiques italiennes tout à côté de chez moi. Pour le reste c’est ultra simple. Il vaut mieux privilégier des pâtes longues comme les linguine ou les taglioni qui laisseront mieux s’exprimer la sauce

Ingrédients

  • 250 g de linguines ou tagliatelles
  • 50g de beurre
  • 3 citrons non traités
  • 300g de parmesan râpé
  • Poivre

En option : basilic

Préparation

Prélever les zeste des 3 citrons avec une microplane. Réserver.

Prélever le jus d’1,5 citrons.

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes une à deux minutes de moins que les indications de l’emballage.

5 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes faire fondre le beurre dans une poêle anti adhésive. Ajouter le bon poivre fraichement moulu le jus de citron et une partie des zestes.

Prélever 25cl (1 tasse) du liquide de cuisson des pâtes puis à l’aide d’une pince égoutter grossièrement les pâtes et les transvaser dans la poêle avec le beurre et le citron.

Ajouter le parmesan et verser petit à petit de l’eau de cuisson remuant pour bien enrober les pâtes Ajouter du zeste de citron. Servir immédiatement en ajoutant sur chaque assiette, un peu de zeste de citron et un tour de poivre du moulin. Décorer de basilic si vous le souhaitez