Ahhhh les brioches et moi c’est une vraie histoire d’amour. Si je m’écoutais je pourrais en faire tous les jours tellement j’aime ça …. mais je dois être raisonnable. Je vous propose aujourd’hui une brioche aux pralines revisitée façon couronne. Même si j’adore la version Praluline celle ci est très sympa aussi. je la poste dans le cadre du concours de ma copine Megane pour la marque Elle et Vire elle doit revisiter des recettes du sud  est avec du beurre et de la crème et là on est bien dans la cible non? En tous cas cette brioche sera parfaite pour vos gouters ou vos brunchs et puis ça change des recettes lyonnaises classiques non?!

Ingrédients

  • 375g de farine
  • 18 g de lait
  • 10g de levure
  • 3g de sel
  • 75g de sucre
  • 220g d’oeufs  (soit 4,5 oeufs)
  • 100g de beurre (+ beurre mou pour feuilletage  environ 70g)

 

Garniture

  • 1 sachet de pralines roses
  • 20g de crème fraiche épaisse
  • 1 jaune d’oeuf + 1 C à s de lait

Préparation de la brioche :

Emietter la levure dans le lait tiède. Faire reposer 10 minutes.

Dans la cuve du robot à moyenne vitesse pétrir ensemble la farine, le lait tiède avec la levure, le sel, le sucre. Ajouter les oeufs un à un. Pétrir le tout pendant 5 minutes. Incorporer le beurre pommade et pétrir 15 min à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle de la cuve.

Transvaser dans un saladier, recouvrir d’un torchon propre et faire pousser 1h environ à 30°C (vous pouvez ajouter un bol d’eau bouillante dans le four éteint). Dégazer la pâte, filmer au contact dans un saladier et réserver au frais une nuit.

Le lendemain, rompre de nouveau la pâte. Etaler la pâte en rectangle puis couper des carrés de taille identique.
Badigeonner les dessus des disques de beurre mou
Superposer -les carrés les uns sur les autres, (ne pas mettre de beurre sur le dernier carré)
Fleurer le plan de travail. A l’aide d’un rouleau étaler les pâtes superposées en un grand rectangle .

Parsemer de pralines concassées sur toute la surface en veillant à laisser 1 cm de pourtour. Passer le rouleau pour faire adhérer les morceaux de praline à la pâte. Ajouter un peu de crème. Rouler la pâte sur elle-même de façon à obtenir boudin. Placer au frais pendant 20 min .Couper le boudin en 3 bandes identiques et réaliser une tresse. Faire rejoindre et coller les extrémités de la tresse pour former une couronne. Laisser pousser à  28°C pendant 1 heure . Badigeonner de dorure à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer du reste de pralines. Cuire environ 25 (30)  min à 180°C. Laisser tiédir.