Même si tout cela nous paraît déjà loin, il n’empêche, le confinement aura eu un impact sur nos vies. Bloqués chez nous avec un accès limité aux ressources il a fallu penser différemment. Beaucoup d’entre nous ont encore davantage pris conscience de la nécessité d’avoir des agriculteurs & des producteurs capables d’assurer une production nationale de qualité à la hauteur de nos besoins alimentaires.
J’ai découvert pendant cette période la démarche#merciànospisciculteurs initiée par le Comité Interprofessionnel des Produits d’Aquaculture (CIPA) qui m’a vraiment séduite car c’est vrai, -et moi la première- on ne pense pas forcément aux poissons locaux pour varier nos repas. Et pourtant, la France est riche de ressources: bar, daurade, esturgeon, maigre, saumon, truite ou turbot… il existe un poisson d’aquaculture pour chaque occasion et pour répondre aux goûts de chacun!
La vente directe est une excellente alternative pour découvrir ou redécouvrir les saveurs et la richesse de nos territoires et c’est d’une grande simplicité d’utilisation : il vous suffit de renseigner votre code postal ou votre ville dans le moteur de recherches du site www.pisciculteurs-de-france.fr , pour trouver la pisciculture la plus proche des chez vous et vous approvisionner en poissons de qualité et ultra-frais. Et puis – j’en parle en connaissance de cause car mon aîné s’est pris de passion pour la pêche – c’est le bon moyen pour trouver des parcours de pêche où on est sûrs de ne pas revenir bredouilles !
Aujourd’hui j’ai choisi de cuisiner de la truite fumée, et comme c’est bientôt la fete des pères j’ai voulu innover avec ce sandwich cake au fromage frais qui sera du plus bel effet sur votre table pour l’apéritif !
Vous voulez la recette? La voici :
- Ingrédients
- Pour le sandwich cake
- Pour un cercle de 18 cm :
- 280g de farine
- 8 g de sucre
- 4 g de sel
- 16cl lait
- 4 cl d’eau
- 12g de levure fraiche
- Pour la garniture
- 8 tranches de truite fumée
- 250g de fromage frais à tartiner
- 3cl de crème liquide
- 65g de beurre
- 1 botte de ciboulette
- ½ concombre
- Baies roses
- Menthe et fleurs de coriandre pour la déco
-
Mélanger la farine le sucre et le sel. Délayer la levure dans le mélange lait et eau à température ambiante. Pétrir 5 min à vitesse moyenne. Ajouter le beurre et perir 8-10 minutes. Faire pousser la pâte 2h à 30°C (ajouter un bol d’eau bouillante dans un four éteint) .
-
Sortir la pâte et la dégazer. Chemiser un moule charnière ou un cercle haut (en laissant dépasser le papier cuisson) de 18 cm. Placer la pâte et laisser pousser 30 min. Faire cuire 35 min environ à 170C. Laisser refroidir.
-
Lorsque le pain est froid. Ciseler la ciboulette. Travailler le cream cheese avec la crème. Ajouter la ciboulette. Mélanger. Découper le concombre en fines lamelles.
-
Couper le pain de mie en 4 couches de même hauteur. Reserver le bas de paiun de mie pour réaliser l’étage final ((le retourner il sera bien droit) Etaler sur la première couche du cream cheese à la ciboulette. recouvrir de lamelles de concombre disposer les tranches de truite fumée.
-
Renouveler l’opération pour toutes les couches.
-
Retourner la base du pain de mie pour avoir une dernière couche bien lisse.
-
Déposer une cuillère de cream cheese à la ciboulette au centre.
-
Disposer une rosace de truite fumée.
-
Saupoudrer de baies roses concassées. Décorer de feuilles de menthe et de coriandre. Servir bien frais découpé en petites portions.
Bon appétit !
Une réponse
Très belle réalisation, ça a l’air très bon et surtout très frais, idéal par ces fortes chaleurs