Je ne fais pas souvent de sablés, en fait c’est simplement que je n’y pense pas. Mais comme j’ai craqué sur les fameux tampons  « fait maison » spécial sablés, je n’ai pas pu m’empêcher d’en faire. Pour cette fois, ce sera  une recette de sablés salés pour l’apéritif.. parce que ça change et que cette recette regroupe des saveurs que j’aime : parmesan olives, basilic… un vrai régal pour les papilles

 

Pour 6 personnes

Ingrédients
100g de parmesan
50g de feta
12 feuilles de basilic
1/2 gousse d’ail
1 cuillère  à soupe de jus de citron
75g de beurre
100g de farine
100g d’olives noires dénoyautées
Huile d’olive
Préchauffer le four à 180°.
Couper le beurre en petits morceaux. Mélanger à la main le beurre, la farine et le parmesan râpé. Ciseler le basilic. L’ajouter à la préparation.
Etaler cette pâte et la couper en rond à l’aide d’un emporte pièce. Appliquer le tampon sur le rond de pâte puis décoller délicatement le morceau de pâte tamponné.
Poser les ronds de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou sur une toile silpat). Enfourner pendant 10 minutes. Les sablés doivent être un peu dorés. Laisser refroidir.

Peler la demi-gousse d’ail. Mettre les olives, la feta, le jus de citron, l’ail et deux cuillères d’huile d’olive dans le bol d’un robot. Mixer pour obtenir une pâte que l’on puisse tartiner. Ajouter un peu d’huile si nécessaire.

Au moment de servir vous  pouvez tartiner les sablés d’un peu de crème d’olives