Cette recette j’ai bien failli ne pas la poster … parce que je n’aime pas la photo..mais allez photographier une viande en sauce avec le froid qu’il fait.. c’est franchement pas facile.. la sauce se fige avec la température exterieure.. bref je me suis dit que ce n’était pas si grave si pour une fois le résultat ne me satisfaisait pas.. par ce que la recette est très sympa.. C’est mon ami Nico (grand amateur de plats mijotés et de bière qui me l’a donnée) et elle a fait l’unanimité auprès de nos convives.. et puis on est le lendemain de la Saint Patrick .. alors une carbonade ça tombe bien non??


Ingrédients (pour 6 personnes) :
1, 5 kg de boeuf maigre à braiser
3  cuillères à soupe de cassonade
1 bouquet garni
1,7 litre de bière chimay bleue
500 g d’oignon
250 g de lard fumé entier
20 tranches de pain d’épice artisanal
un morceau de beurre
un peu d’huile
sel
Préparation
Couper la viande en gros cubes. Émincer les oignons et couper le lard en gros lardons. Faire fondre le beurre et faire suer les oignons pendants 10 minutes
Ajouter ensuite  le lard, remuer régulièrement . Une fois le lard cuit, réserver le lard et les oignons dans un plat.
Faire saisir le boeuf à feu vif dans une cocotte avec un peu d’huile. La viande doit être saisie de tous les côtés mais elle ne doit pas attacher.
Retirer la cocotte du feu, réserver  la viande dans un plat en conservant le jus dans la cocotte.
Diluer la cassonade dans le jus de viande et mettre sur le feu pour le réduire. Une fois réduit, mettre le feu au mini et rajouter le mélange lard-oignons . Ajouter la viande et le bouquet garni , mélanger puis  recouvrir le tout de bière . Saler très légèrement.
Recouvrir délicatement toute la surface avec le pain d’épices émietté (attention à choisir un pain d’épice de bonne qualité avec du miel: le mieux étant bien évidemment un pain d’épices maison). Laisser mijoter à couvert 3 heures sans remuer, tant que le pain d’épices n’est pas fondu (retirer le bouquet garni après 1 heure). Vérifier que la viande n’accroche pas au fond pour ne pas qu’il y ait un goût de brûlé.
Rectifier l’assaisonnement si besoin. Le lendemain faire mijoter à nouveau pendant 2 heures (même plus si besoin). La sauce doit être un peu épaisse.
Servir avec des pommes de terre frites ou des pommes vapeur.

Print Friendly
Partagez !! Facebook0Twitter0Google+0