C’est bientôt la Saint Valentin… Pour faire plaisir à votre amoureux voici une recette de sphère au chocolat mystère des plus raffinées pour terminer votre repas en beauté…

Je l’ai trouvée sur un site canadien  et je l’ai un peu adaptée ( à la base c’est de la banane) mais le résultat était très sympa .et puis quand  la crème au chocolat  versée chaude fait fondre le haut de la sphère pour dévoiler le mystère… l’effet est garanti! 


Ingrédients pour 4 personnes:
500 g de chocolat de couverture Valrhona
Un peu de beurre
 
Garniture
2 à 3 poires coupées en dés
1 gousse de vanille
35 g de beurre
25 g de sucre

4 quenelles de glace caramel au beurre salé (moi j’adore celle de Picard)
Riz soufflé enrobé de chocolat (environ 50 grains) en option 
 
Sauce au chocolat :
300 ml de lait
150 g de pastilles de chocolat au lait
 
 Une grosse cuillère de caramel au beurre salé pour la déco

Préparation

Commencer par la réalisation des demi-sphères.
Pour cela, faire fondre le chocolat au bain marie.
Badigeonner ensuite les empreintes de chocolat à l’aide d’un pinceau en silicone. Lisser le dessus avec une spatule . Placer au frais pendant 20 minutes puis verser une 2ème couche de chocolat en procédant de la même façon. Réserver au frais.
Préparer ensuite la chantilly de chocolat.
Dans une casserole, chauffer la crème jusqu’à frémissement.
Verser la crème chaude sur les pastilles de chocolat. Attendre une minute et bien mélanger.  Remettre sur le feu quelques minutes si nécéssaire. Réfrigérer pendant quelques heures dans un siphon muni d’une cartouche de gaz.

 
Dans une poêle, chauffer le beurre. Ajouter le sucre et attendre qu’il caramélise. Déposer les dés de poires, les grains de vanille et les colorer.
 Préparer ensuite la sauce au chocolat
Porter le lait à ébullition.Verser sur le chocolat et attendre une minute. Bien mélanger et remettre à chauffer à feu doux jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène.
Pour le dressage : Déposer un peu de crème Chantilly dans votre assiette. Asseoir la moitié d’une sphère sur celle-ci. Verser un peu de crème chantilly dans la sphère. Déposer quelques morceaux de poire caramélisée.Ajouter quelques grains de riz soufflé enrobés de chocolat et une quenelle de glace à au caramel au beurre salé. Décorer d’un filet de caramel
Refermer la sphère.Au moment de servir, verser une quantité généreuse de sauce sur chaque sphère, sans déplacer le jet

Print Friendly
Partagez !! Facebook0Twitter0Google+0